Si vous êtes laissé sans voix face à un argument particulièrement tordu, il est fort probable que vous soyez en prise avec une de ces moisissures argumentatives.
En les détectant chez votre contradicteur, vous pourrez clore le débat par forfait de l'adversaire – disqualification par argument invalide.
En les maîtrisant vous pourrez marquer des points pas forcément glorieux mais toujours bienvenus lors d'une joute orale ardue.

Recueil de moisissures argumentatives

Stanislas Antczak, Richard Monvoisin et Nicolas Vivant, 2007-2008

Cette feuille de Moisissures argumentatives est fournie à tous les participants du « concours de mauvaise foi », jeu zététique consistant à justifier avec le maximum d'aplomb une position a priori intenable.
Les différentes figures de style listées ci-dessous représentent un échantillon non exhaustif des arguments “de mauvaise foi” auxquels on peut se trouver confronté dans ce genre de débat rhétorique.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "column"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "enumerate"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "quote"

ERREUR dans la classe Typo : Impossible de trouver la fin de l'environnement "itemize"

ERREUR dans la classe Typo : Un environnement itemize/enumerate doit commencer par une balise \li.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

ERREUR dans la classe Typo : Attention, une balise inconnue (ou mal utilisée) a été trouvée : \end{.

Erreurs logiques

Le Non sequitur

Tirer une conclusion ne suivant pas logiquement les prémisses (mais la conclusion peut être vraie). Deux types :

  1. Si A est vraie, alors B est vraie ;
    or, B est vraie ;
    donc A est vraie.

  2. Si A est vraie, alors B est vraie ;
    or, A est fausse ;
    donc B est fausse.
    nd{enumerate}
    nd{column}

  3. Si la psychokinèse existe, alors cette cuiller peut être tordue. Comme cette cuiller a été tordue, c'est que la psychokinèse existe.
  4. Si on prouve qu'il y a eu fraude, alors on ne retient pas les résultats de l'expérience. On n'a pas démontré la tricherie, donc l'expérience est valide.
    \end{itemize}
    \end{quote}

    Le raisonnement panglossien

    Raisonner à rebours vers une cause possible, vers une position préconçue.

  5. La complexité de l'être humain est une preuve de l'existence d'une volonté divine.
    \end{itemize}
    \end{quote}

    Le raisonnement par analogie

    Utiliser une situation de référence pour effectuer la démonstration ; l'analogie peut être valide ou invalide.

    • situation de référence : A et B sont vraies ;
    • situation présente : A est vraie ; donc B est vraie.
  6. Galilée a été condamné et avait raison. Vous procédez de même avec moi. (sous-entendu : l'avenir montrera que j'ai raison, comme dans le cas de Galilée)
    \end{itemize}
    \end{quote}

    La généralisation

    Inférer une conclusion à partir d'un échantillon trop petit.

  7. Mon voisin est un connard moustachu, donc tous les moustachus sont des cons.
    \end{itemize}
    \end{quote}

    L'argumentum ad ignorantiam

    Affirmer quelque chose parce que le contraire n'a pas été démontré.

  8. On ne peut pas savoir ce qu'est cet objet dans le ciel, donc c'est un vaisseau spatial extraterrestre.
    \end{itemize}
    \end{quote}

    Le sophisme post hoc, ergo propter hoc

    Après cela, donc à cause de cela. Confondre conséquence et postériorité :

    • B est arrivé après A ;
    • donc B a été causée par A.
  9. J'ai bu une tisane, puis mon rhume a disparu ; donc c'est grâce à la tisane.
    \end{itemize}
    \end{quote}

    Attaques

    Les attaques personnelles (argumentum ad hominem)

    Attaquer la personne et non ses arguments.

  10. Nicolas Vivant est un ivrogne, donc sa position sur la télépathie est irrecevable.
  11. Comment peut-on adhérer aux positions de Rousseau sur l'éducation, alors qu'il a abandonné ses propres enfants ?
    \end{itemize}
    \end{quote}

    Le déshonneur par association (cas particulier : reductio ad hitlerum)

    Comparer l'interlocuteur ou ses positions à une situation servant de repoussoir.

  12. Tu ne crois pas à la télépathie ? Tiens, comme cet ivrogne de Nicolas Vivant.
  13. Le darwinisme, la sélection des espèces, mènent à un eugénisme digne des Nazis.
    \end{itemize}
    \end{quote}

    L'appel à la peur ; la pente savonneuse

    Disqualifier un argument en montrant (ou en faisant croire) qu'une telle position conduirait à des catastrophes.

  14. Les thérapies comportementalo-cognitives réduisent l'humain à des réflexes et des médicaments. Et c'est la porte ouverte au Prozac pour les enfants.
  15. Si on autorise les téléphones portables à l'école, ce sera quoi la prochaine fois ? Des armes ? De la drogue ?
    \end{itemize}
    \end{quote}

    L'homme de paille (technique de l'épouvantail)

    Travestir la position de l'interlocuteur en une autre, plus facile à réfuter ou à ridiculiser.

  16. Les adversaires de l'astrologie prétendent que les astres n'ont pas d'influence sur nous. Allez donc demander aux marins si la Lune n'a pas d'influence sur les marées !
    \end{itemize}
    \end{quote}

    L'argument du silence (argumentum a silentio)

    Accuser l'interlocuteur d'ignorance d'un sujet parce qu'il ne dit rien dessus.

  17. Je vois que vous ne connaissez pas la parapsychologie puisque vous passez sous silence les travaux de Bem et Honorton.
    \end{itemize}
    \end{quote}

    Le renversement de la charge de la preuve

    Demander à l'interlocuteur de prouver que ce qu'on avance est faux.

  18. Prouvez-moi donc que le monstre du Loch Ness n'existe pas.
    \end{itemize}
    \end{quote}

    Travestissements

    Le faux dilemme

    Réduire abusivement le problème à deux choix pour conduire à une conclusion.

  19. Le sol sous-marin de Bimini a été fait soit par des humains, ce qui paraît peu probable, soit par des Atlantes, ce qui est déjà plus réaliste.
  20. OVNI : mythe ou réalité ?
    \end{itemize}
    \end{quote}

    La pétition de principe

    Faire une démonstration contenant déjà l'acceptation de sa conclusion.

  21. Comme une maison a besoin d'un architecte, l'Univers a besoin d'un Créateur.
  22. Les lois physiques existent indépendamment de la volonté de Dieu, peut-être ?
    \end{itemize}
    \end{quote}

    La technique du chiffon rouge

  23. Et tous ces gens qui utilisent l'acupuncture, ce sont des imbéciles, peut-être ?
    \end{itemize}
    \end{quote}

    L'argument d'autorité (argumentum ad verecundiam)

    Invoquer une personnalité faisant ou semblant faire autorité dans le domaine concerné.

  24. Quand un scientifique du niveau de d'Espagnat m'écrit que ce livre est le GPS de la science actuelle, c'est savoureux de voir un étudiant en zététique dire que c'est de la pseudo-science. 1
    \end{itemize}
    \end{quote}

    L'appel à la popularité (argumentum ad populum)

    Invoquer le grand nombre de personnes qui adhèrent à une idée.

  25. Les millions de personnes utilisant l'homéopathie ne peuvent pas tous avoir tort.
    \end{itemize}
    \end{quote}

    L'appel à la pitié (argumentum ad misericordiam)

    Susciter la sympathie ou la pitié.

  26. Bien sûr, Uri Geller2 a triché, mais sous la pression que lui mettaient les scientifiques, on comprend qu'il en soit venu là.
    \end{itemize}
    \end{quote}


  1. 1 Jean Staune, UIP, communication personnelle à Richard Monvoisin, 13 juin 2007.
  2. 2 Célèbre psychokinésiste prétendant avoir la faculté de tordre le métal.

Stanislas Antczak, Richard Monvoisin et Nicolas Vivant, 2007-2008

Auteur
Stanislas Antczak et Richard Monvoisin
Date
2008
Version ODT
ODT
Menu
Index des ressources

Chargement du sommaire...