Neamar
Ce qui suit est l'aide détaillée du Typographe. Vous pouvez consulter un aperçu rapide si vous ne savez pas pas où commencer...
Ces balises permettent d'obtenir un texte sémantiquement cohérent. Vous pourrez par exemple définir un acronyme, changer la couleur, insérer des liens ou des images.
La balise acronym définit un acronyme, c'est-à-dire une abréviation qui se prononce comme un seul mot : il n'y a donc pas de « . » séparant les différentes lettres.
Pour plus d'informations sur la différence entre un sigle, une abréviation et un acronyme, consultez cette page.
La balise abrev définit une abréviation, c'est à dire un groupe de lettre utilisé pour raccourcir l'écriture d'un terme.
Pour plus d'informations sur la différence entre un sigle, une abréviation et un acronyme, consultez cette page.
La balise link permet de créer un lien vers une page web. Elle possède plusieurs alias : lien et l, qui fonctionnent toutes sur le même principe.
Les liens sont marqués d'un attribut rel="nofollow", pour éviter les publicités spams. Consultez Nofollow pour en savoir plus.
Contrairement à la balise emph, emph[1-6] est une balise sémantique. Elle permet de mettre en emphase de façon répétitive un mot ou groupe de mot, en le distinguant d'un simple italique. Il est difficile de défnir cette balise, consultez l'exemple pour mieux comprendre.
Notez que même si les résultats produits sont similaires à color, les résultats sont sémantiquements différents. Préférez cette balise si la couleur n'importe pas pour votre mise en emphase.
La balise footnote est une balise extrêmement puissante gérant les notes de bas de page. Dans le cas d'un document web, ces notes ne sont pas affichées en fin de page, mais en fin de texte. Le contenu de la balise footnote peut contenir d'autres balises ou du contenu complexe (mais pas de footnote), mais celui-ci ne sera pas forcément affiché au passage de la souris sur le numéro (il sera en revanche affiché correctement en fin d'article). La numérotation des notes est correctement gérée même si plusieurs articles utilisant la classe Typo sont affichés sur une même page.
Note : Pensez à fermer vos notes de bas de page par un point, il s'agit d'une phrase complète et indépendante qui doit à ce titre être terminée correctement.
La balise color permet de colorer vos textes. Il est conseillé de l'utiliser avec parcimonie : « trop de couleurs tuent la couleur ». De plus, un texte a rarement besoin de couleurs…
La balise image permet d'afficher une image de l'internet dans votre texte. Pour utiliser une image de votre disque, vous devez utiliser un service d'envoi d'image – tel que http://tinypic.com/ –, puis mettre l'adresse obtenue en tant que paramètre @URL.
La balise labelimage permet d'afficher une image de l'internet dans votre texte et de la mettre en valeur par rapport au texte en la séparant. Pour utiliser une image de votre disque, vous devez utiliser un service d'envoi d'image – tel que http://tinypic.com/ –, puis mettre l'adresse obtenue en tant que paramètre @URL.
La balise label définit une étiquette qui peut être utilisée avec ref pour faire des renvois.
La balise ref définit une référence vers une étiquette. L'étiquette peut être crée plus tard dans le texte si besoin est.
Les dollars ($) permettent de rédiger une formule mathématique au format LaTeX. Si la formule est assez simple, elle est affichée au format HTML, sinon une image est générée.
Dans certains cas, il peut être préférable de rendre le LaTeX en image même si la formule est simple : il suffit alors de terminer la formule par un tilde (~) pour forcer la génération de l'image (cf. Exemples).
La balise item permet de créer très facilement une liste ; elle est cependant plus limitée que les environnement dédiés itemize et enumerate. Un premier item crée une liste, qui continue tant que les débuts de ligne sont des balises item. Si vous faites un saut de ligne, ou commencez une phrase sans item, la liste est fermée.
Vous ne pouvez pas imbriquer plusieurs listes avec la méthode des item, passez par itemize ou enumerate.
La balise ~ insére un trait horizontal court, et ferme le paragraphe précédant le symbole. Pour commencer une phrase par un tilde, échappez le avec un backslash. Pour un trait complet, voyez ~~~.
La balise ~~~ insére un trait horizontal, et ferme le paragraphe précédant le symbole. Pour commencer une phrase par un tilde, échappez le avec un backslash. Pour un trait court, voyez ~.
Les majuscules doivent comporter les accents1, mais l'accès à ces symboles est complexe sur un clavier Windows. Vous pouvez donc vous servir directement des symboles intégrés dans le typographe.
Les tirets ont une histoire complexe. Notons simplement qu'un tiret qui fait la liaison entre deux mots est appelé trait d'union, ou tiret quart-cadratin. Un tiret d'incise – ceci est une incise – est légérement plus grand, d'où son nom de demi-cadratin. Enfin, le tiret cadratin (---) est utilisé pour les entames de dialogue. Le Typographe tente de mettre automatiquement en forme vos tirets (en détectant les espaces autour), mais vous pouvez le forcer à utiliser un certain type de tirets. Marquez deux tirets (--) pour un tiret demi-cadratin, concaténez en trois pour le tiret cadratin (---)
Les guillemets typographiques (les guillemets droits : ") sont automatiquement transformés en guillemets à la française séparés par des espaces insécables. Le Typographe peut reconnaitre les imbrications de guillemets si celle-ci sont bien faites (espaces bien placés). Consultez les exemples pour plus d'informations.
Les guillemets anglais sont utilisées pour les imbrications de guillemets. Vous pouvez forcer leur utilisation en entourant vos guillemets d'apostrophe : "'du texte'" qui deviendra alors “du texte”. Attention, sémantiquement parlant, ces guillemets ne sont pas les mêmes que la balise quote. Si vous souhaitez citer une personne, c'est la balise quote qu'il faut utiliser.
Dans certaines situations, on peut souhaiter que le texte n'aille pas automatiquement à la ligne : par exemple, il est assez désagréable de voir un point d'exclamation déporté en début de ligne tout seul ! Le Typographe gère automatiquement tous les problèmes de ponctuation, mais dans certaines situations, vous aurez besoin d'ajouter vous même vos espaces insécables sur certains mots.
Le tiret de césure optionnelle vous permet d'indiquer au navigateur qu'il peut, si besoin est, couper le mot à cet endroit et le continuer sur la ligne d'après. Cela peut être pratique quand votre texte est justifié
Ces balises permettent de rejouter de la mise en forme à votre texte.
La balise b permet de mettre en gras du texte. Vous pouvez utiliser l'alias textbf pour respecter une syntaxe plus LaTeX.
La balise i (alias de emph) permet de mettre en emphase du texte. Vous pouvez utiliser textit pour mettre votre texte en italique.
Attention à ne pas confondre italique et emphase ! Un texte doublement mis en italique reste italique, un texte doublement mis en emphase revient sur une fonte normale.
La balise up met le texte en exposant. Si vous souhaitez écrire des équations mathématiques, up n'est pas la bonne solution : tournez vous plutôt vers les $. Pour les notes de bas de page, utilisez footnote.
La balise down met le texte en indice. Si vous souhaitez écrire des équations mathématiques, down n'est pas la bonne solution : tournez vous plutôt vers les $. Cette balise ne devrait normalement pas être utilisée, puisque seules les mathématiques et la physique nécessitent l'utilisation d'un indice.
La balise small écrit le texte en caractères de taille inférieure à la taille standard.
La balise big écrit le texte en caractères de taille supérieure à la taille standard.
La balise textss écrit le texte avec une police sans empattements (les petites extensions qui forment la terminaison des caractères sur les polices standards). Cette balise est idéale pour écrire un code informatique de moins d'une ligne. Pour les textes plus long, préférez l'environnement verbatim.
La balise textms écrit le texte avec une police à chasse fixe : l'écart entre deux lettres est alors constant.
La balise quote permet de citer un auteur. Les guillemets sont automatiquement ajoutés. Attention à ne pas confondre cette balise avec les guillemets « » et “ ” .
La balise century met en forme un numéro de siècle : ajout automatique d'un « e » en exposant, utilisation de petites majuscules. Ceci rend bien mieux qu'une tentative manuelle, cf. l'exemple.
De plus, cela ajoute du sens à vos textes et permet au webmaster d'établir des « lignes de temps », par exemple pour savoir quelle époque est la plus citée.
La balise verbatim empêche la mise en forme automatique du texte en paramètre. Peut être utile pour écrire un nom de balise, par exemple.
Les balises section, subsection et subsubsection permettent de structurer un texte complexe en ajoutant des titres et des sous titres.
Vous ne pouvez pas utiliser de balises pour obtenir un titre HTML h1, ce titre étant reservé pour le titre global des pages web.
Selon les sites Web qui utilisent le Typographe, ces fonctionalités peuvent être désactivées, e.g. si le webmaster ne souhaite pas que les auteurs puissent écrire de textes trop longs.
De même, une numérotation peut être apposée automatiquement devant les titres.
Les environnements sont des structures complexes qui vous permettent de mettre en forme des blocs de texte.
L'environnement itemize vous permet de mettre en forme des listes non numérotées. Pour les listes numérotées, consultez enumerate. L'utilisation d'itemize offre plus de souplesse que la balise item : vous pouvez en effet mettre plusieurs paragraphes de texte dans chaque élement de la liste.
Notes sur les conventions : Rappelons à toutes fins utiles que si vous souhaitez utiliser une liste, les règles de ponctuation continuent de s'appliquer. Veillez donc à finir vos éléments de liste par un point ou un point vigule ; s'il s'agit d'un point virgule, on ne met pas en majuscule l'item suivant.
L'environnement enumerate vous permet de mettre en forme des listes numérotées. Pour les listes non numérotées, consultez itemize.
Notes sur les conventions : Rappelons à toutes fins utiles que si vous souhaitez utiliser une liste, les règles de ponctuation continuent de s'appliquer. Veillez donc à finir vos éléments de liste par un point ou un point vigule ; s'il s'agit d'un point virgule, on ne met pas en majuscule l'item suivant.
Avancé : Vous pouvez utiliser un argument optionnel pour indiquer que la liste ne doit pas commencer à 1 : par exemple, \begin[5]{enumerate} fera commencer la liste à 5.
L'environnement chart vous permet de mettre en forme des données sous forme de graphique. Il s'agit d'un environnement extrêmement complet (et complexe), gérant plusieurs dizaines de paramètres. Il utilise l'API Google, dont vous trouverez une description détaillée sur cette page.
L'environnement tabular vous permet de mettre en forme des données à l'aide d'un tableau.
Il en existe deux formes, une version simple et complexe.
Tous les arguments de la version complexe sont indépendants : la version simple correspond à une version complexe pour laquelle tous les paramètres ont été omis.
L'attribut @Classes ne devrait pas être utilisé par les rédacteurs de contenu, et être reservé pour les webmasters.
L'environnement quizz vous permet de mettre un quizz interactif dans vos pages.
L'environnement quote vous permet de mettre une citation de plusieurs phrases.
L'environnement abstract vous permet de placer un chapeau en haut de vos textes ; un petit résumé de quelques lignes qui décrit ce dont vous allez parler.
L'environnement verbatim vous permet de placer du code informatique dans vos articles, sans que celui là soit mis en forme (tirets, espaces devant la ponctuation). Voir aussi code qui colorie les codes sources.
Les doubles dollars ($$) permettent d'écrire tout un paragraphe de texte en mode mathématique. Le résultat obtenu est centré.
L'environnement verse permet de mettre en forme de la poésie dans vos textes.
Par défaut, les tabulations dans le texte ne sont pas rendues à l'écran pour clarifier votre code. Si vous souhaiter imposer une indentation particulière, vous pouvez utiliser l'environnement indented.
L'environnement column permet une mise en forme en colonnes, comme dans les magazines. Cette fonctionalité n'est pas supportée par tous les navigateurs (la spécification officielle est encore en brouillon) : sous Internet Explorer et Opera, le contenu s'affichera donc sans modifications. Les colonnes sont balancées au maximum (le texte se répartit au mieux). L'ensemble des balises reste utilisable dans cet environnement.
L'environnement qcm permet de créer un questionnaire à choix multiple interactif. Le nombre de questions n'est pas limité, et le nombre de réponse par question n'est pas limité non plus – il n'est même pas obligé d'être constant : la question 1 peut avoir 5 propositions, et la question 2 deux choix. Une seule réponse peut être correcte.
La note finale est ramenée sur 20 automatiquement, elle est calculée à partir de Javascript (pas de charge serveur, mais pas de possibilité de logger les réponses).
Sur les navigateurs modernes, le QCM s'affichera sur deux colonnes.
L'environnement code vous permet de placer du code informatique colorié dans vos articles, sans qu'il soit mis en forme (tirets, espaces devant la ponctuation). Voir aussi verbatim qui ne colorie pas les codes sources.
L'environnement dialog vous permet d'insérer un dialogue dans votre texte. Il se veut naturel et sépare texte et auteurs par un symbole deux points.
Un texte peut s'étendre sur plusieurs lignes, attention cependant s'il contient un symbole « : » le début de la phrase sera considéré comme un auteur. Pour éviter ce comportement, échappez le deux points en le précédant d'un antislash (voir exemple).
Note sur la sémantique : HTML ne définit pas de structure pour les dialogues. En conséquence, le texte est placé dans un div et les auteurs dans une classe auteur. Le Typographe ne style pas ces balises.
Les méta-balises, contrairement aux balises standards agissent non pas sur un extrait de texte, mais sur l'intégralité du texte.
Elles permettent par exemple de remplacer toutes les occurrences d'un mot par un autre mot, ou par une balise conventionnelle. La syntaxe d'une méta-balise est {{[NOM|Option]}}
La méta-balise REPLACE permet d'effectuer des remplacements sur l'ensemble d'un texte.
La méta-balise REG-REPLACE permet d'effectuer des remplacements basés sur une expression régulière sur l'ensemble d'un texte.
Mis en forme avec le typographe
Chargement du sommaire...