Passez votre souris par dessus une image pour l'afficher.
Version pré-α
Version β
Fonds créés :
(Astuce : vous pouvez récupérer le fichier gimp en remplacant .png par .xcf)
Fond retenu
Explications
Règle du jeu
La règle est expliquée par étapes à l'intérieur du jeu.
La voici complète :
Pour allumer un noeud (representé par un cercle), cliquer dessus.
Pour terminer un niveau, allumer le noeud principal, centré en haut.
Un noeud est allumable si et seulement si tous ses enfants (les noeuds qui descendent de lui) sont allumés.
Il est interdit d'allumer simultanément plus de noeuds que le nombre imparti pour chaque niveau (ce nombre est affiché en haut, à droite).
Une fois un noeud allumé, on peut éteindre ses enfants sans que cela éteigne le parent.
Un noeud allumé puis éteint ne peut pas être rallumé.
Les noeuds marqués d'une croix ne peuvent pas être éteints.
A propos du concept
Ce jeu utilise un graphe orienté, acyclique et connexe. Autrement dit, un arbre !
Le concept original serait inspiré d'un jeu de jetons, dont je n'ai pas réussi à retrouver ni la règle, ni des exemples.
C'est en voyant cette image sur Wikipedia que je me suis dit qu'il fallait faire un jeu avec les graphes. J'ai envisagé plusieurs possibilités, et le premier codage est celui-ci. Peut être un jour sortira-t-il un B-Graphe (EDIT : ça y est !) ?
Historique
Démarrage du codage : 19/07/08
Version pré-α : 21/07/08 (Testeurs : Kisscoool, Etienne P.)
Version RC1 : 6/08/08 (Testeurs : trop nombreux pour être listés ici, mes remerciements les accompagnent)
Mods
Mod "2-Joueurs"
Le mod «2 Joueurs» est très simple au niveau des règles, mais assez stratégique. (pour les curieux, il s'agit d'un jeu de stratégie combinatoire abstrait, ce qui signifie : pas de hasard, tous les élements sont connus, jeu à tour de roles)
Règles :
Les règles pour allumer et éteindre un noeud restent semblables au mode 1 joueur.
Au début de son tour, chaque joueur peut éteindre autant de noeuds qu'il le souhaite (ou aucun)
Pour valider son tour, le joueur doit allumer un noeud. À ce moment là, c'est au tour du joueur suivant de tenter sa chance.
Le jeu se termine lorsque l'un des joueurs n'a plus aucune possibilité, soit parce qu'il a éteint trop de noeuds, soit parce que son adversaire l'a bloqué en allumant le dernier noeud disponible.
Soyez méchants, réfléchissez...
Création de niveau
A-Graphe vous permet de créer vos propres niveaux.
Un niveau est une simple chaîne de caractères, les virgules délimitant des intervalles contenant un noeud chacun. (cf. plus bas)
Le deuxième champ de texte permet d'indiquer le nombre de jetons dont dosipose le joueur.
Un noeud sans enfant est noté «null». Ainsi, pour réaliser un niveau avec un unique noeud, il faut simplement marquer null dans le champ de texte.
Pour les parents (les noeuds avec des enfants), il faut marquer le numéro des noeuds enfants, séparés par un / (slash). Ainsi, le premier niveau du jeu (un noeud principal avec deux enfants) se code très simplement de la façon suivante : null,null,0/1/
ATTENTION : N'oubliez pas de mettre un slash à la fin de la liste, même si le noeud n'a qu'un seul enfant !
Quelques astuces pour aller plus loin :
Vous pouvez marquer un noeud comme inextinctible en placant un X dans la liste : nullX,null,0/1/X
Vous pouvez décaler l'affichage d'un noeud à l'aide de «hook» : + et -. Cela force l'affichage du noeud un cran plus haut (ou un cran moins haut). Par exemple, null,null,0/1/+ affiche un niveau «en ligne».
Vous pouvez allumer un noeud dès le début du niveau à l'aide du caractère @.
Téléchargement
Dernière version
Voir le fichier SWF, et le code.
Sauvegardes
Les sauvegardes sont réalisées sur une base plus ou moins régulière, lorsque le code a été amélioré significativement depuis la sauvegarde précedente.
Ce code est fourni sous une licence CC-By (cf. fin de page).
De plus, il est interdit de recompiler le jeu "tel quel" en supprimant le lien «Plus de jeux», la mention «tel quel» restant à l'appréciation de l'auteur original du code source (copie, plagiat...).