Comment pense un extraterrestre ?

Bonjour, je suis un ET...

Introduction

Depuis quelques années, grâce aux progrès de la technique, de nombreuses personnes, scientifiques et particuliers, se sont mises à la recherche d'une vie extra-terrestre.

Cette quête, toujours sans résultat, est toute neuve à l'échelle de la civilisation humaine.
Cependant, nos ancêtres n'ont pas attendu l'avènement des télescopes pour concevoir les extraterestres. Ne disposant pas de données concrètes, les hommes ont donc imaginés de toutes pièces un être « à leur image », d'un point de vue à la fois physique et mental.
Nous nous concentrerons dans ce texte sur le mental.

Avant de pouvoir répondre à la question « Pourquoi un extra terrestre pense tel qu'il pense ? », il faut comprendre ce que l'on conçoit comme le mode de raisonnement d'un ET.
Et cela n'est pas simple, car il existe autant de modes de raisonnement que d'ET : chaque auteur y va de sa propre interprétation, ajoutant ainsi sa vision à l'édifice précédemment bâti.

Ca va faire mal

On distingue cependant quelques grandes lignes :

Nous allons développer içi ces trois grandes lignes, afin d'explorer comment nous concevons l'intelligence des petits hommes verts.

a) L'extraterrestre est plus intelligent que l'homme.

vous auriez un téléphone ?

Dans l'immense majorité des livres et films, ce n'est pas l'homme qui va vers les extraterrestres, mais l'extraterrestre qui vient vers l'homme. C'est logique, car les connaissances actuelles de l'Homme ne lui permettent pas encore de voyager vers des planètes lointaines : faire venir l'extraterrestre « à domicile », c'est lui donner un côté d'envahisseur, lui conférer une supériorité intellectuelle sur l'homme, qui lui n'a pas la possibilité de changer de planète.

De nombreux médias mettent ainsi en scène un extraterrestre en visite (de façon plus ou moins amicale) sur notre planète bleue, et dont le niveau d'intelligence est largement supérieur à celui d'un humain : on se contentera de citer le très connu ET de Steven Spielberg,

Cependant, intelligence ne signifie ni maturité, ni sagesse : ces cerveaux qui ont traversé des années lumières n'ont que rarement des intentions pacifiques à notre égard : ils viennent avec des intentions belliqueuses (Bd: Universal War I, Films: Signes, Alien,..Livres: La guerre des mondes.), appuyés par leurs technologies avancées (cf II), une petite minorité vient en amis, ou se contente d'observer l'espèce humaine comme nous observons les animaux d'une réserve naturelle : sans influer sans leur comportement, mais en bridant quand même leurs perceptions du monde extérieur. Dans une majorité des cas, le livre ou le film présente un système démocratique où de nombreuses espèces cohabitent : on pourra citer pêle mêle, comme films : Men In Black, Star Wars, comme livre « la saga Vorkosigan », comme BD Betelgeuse, Sillage, ou Valerian, comme série Stargate. On poura aussi remarquer que dans tout les exemples cités, la civilisation politiquement ?cuménique est déjà en place bien avant le début du livre : dans Star Wars, par exemple, l'histoire commence alors que le conseil principal existe déjà depuis plusieurs siècles.

Le bonjour de Sillage

Maintenant que les faits ont été posés, posons nous la question « Pourquoi ? ».
Pourquoi un extraterrestre serait-il plus intelligent, comme décrit plus haut ? La première raison est d'ordre logique : un auteur n'a pas forcément intêret à décrire une race faible et inutile : il n'y aurait aucune intrigue ! Ainsi, de roman en roman ,puis de bande dessinées en bandes dessinées et de films en films, l'imaginaire populaire s'est imprégné de l'idée que les extraterrestres était sur un niveau de conscience supérieur aux nôtres, et que leurs choix ne pouvaient être remis en cause. De plus, faire venir l'extraterrestre sur Terre, c'est faire jouer une fibre patriotique, ou plutôt « planétique », et aussi envisager la possibilité que cette attaque (ou plutôt invasion) arrive du jour au lendemain dans notre monde contemporain : cela ancre l'histoire dans la réalité, et lui donne une force d'impact plus grande. Certes, les histoires où les hommes conquièrent de nouvelles planètes existent, mais si elles sont plus rares, c'est bien pour cette raison ; qui s'identifierait à un homme dans un environnement bleu parsemé de taches violettes ? (Nouvelles histoires de Mars).

Quant à placer l'humanité dans un conseil d'extraterrestres, c'est magnifier l'espèce humaine, la mettre au même niveau que les extraterrestres que l'on vient de voir comme intelligents.

Ainsi, si les extraterrestres sont généralement considérés comme plus intelligent que nous, c'est tout simplement parce que c'est le concept qui laisse le champ libre à l'imaginaire. Et l'homme aime pouvoir imaginer la suite aux histoires qui le poursuivent depuis des siècles...

b) L'extraterrestre est plus avancé technologiquement

Ca tourne !

Qui imaginerait un extraterrestre qui se déplacerait de planète en planète en mobylette ? Qui craindrait un alien armé d'une arbalète à carreaux de métal ? Qui souhaiterait apprendre des technologies d'une race incapable de créer, d'innover ? Qui souhaiterait émigrer vers une planète lointaine dont les habitants sont incapables de concevoir un habitat évolué ? A priori, personne !

Ca tourne encore...

Si les extraterrestres se déplacent en soucoupes volantes, c'est sûrement parce que le cercle est considéré comme la figure géométrique la plus parfaite : sans angles, parfaitement symétrique.
Un vaisseau qui imite cette forme ne peut être donc être que parfait, et conçu par une race parfaite !

Si les extraterrestres ont des armes évoluées, c'est pour que l'espèce humaine soit terrorisée et dans l'incapacité totale de se défendre, tout du moins jusqu'à à ce qu'un sauveur de la race humaine survienne et réduise la menace à néant.

Si les extraterrestres peuvent s'adapter aux conditions physiques de la Terre, forcément différente de leur planète d'origine, c'est parce que l'espèce humaine doit apprendre et évoluer à leur contact, même si cet apprentissage est douloureux et loin d'être sans risques.

Si les extraterrestres vivent dans leurs soucoupes avec tout le confort du plus luxueux des hôtels, c'est pour que leur statut soit impressionnant, pour montrer que les ET sont l'élite d'un monde qui ne leur appartient pas, que la race humaine n'est qu'immondices à ces cotés.

L'extraterrestre peut aussi être mécanique !

Ainsi, doter l'extraterrestre de technologies avancées, c'est justifier son statut d'être supérieur à nos yeux, c'est raconter une fable à l'humanité, mais aussi la faire progresser : de nombreux romans d'anticipations se sont montrés vrais, et de nombreuses technologies inventées par certains auteurs pour les extraterrestres de leurs oeuvres sont dorénavant passés dans la vie commune : on citera comme exemple le laser : les recherches sur ce sujet ont décollées lorsque l'opinion publique a commencé à s'intéresser à ce type particulier d'énergies.

De plus, les hommes ne sont pas spécialement intéressés par la découverte d'un certain type de bactéries sur Mars : l'humanité recherche plus une intelligence comparables à la notre, capable du meilleur comme du pire. Découvrir une telle intelligence serait pour l'humanité entière comme la découverte d'un grand frère caché. En attendant son hypothétique découverte, chacun affabule et imagine. Et que rêver de mieux qu'un grand frère tout puissant, intelligent et compétent ? Découvrir une larve verte tout juste capable de se mouvoir ne correspond tout simplement pas à l'aspiration de tout les rêveurs à la recherche d'une autre civilisation.

c) L'extraterrestre ressent les mêmes sentiments qu'un homme

Même si à première vue, un extraterrestre peut paraitre froid et distant, il est rare qu'il ne ressente aucune émotion. Il est plus probable que l'on soit en fait incapable de détecter ces émotions, car elle s'exprime sous des formes différentes que les humaines. Il semble toutefois que les auteurs considèrent que les larmes sont un langage universel (ce qui quand on y réfléchit, est stupide, puisque certains singes pourtant très proches de nous, sont incapable de pleurer). Il n'est donc pas rare de voir un ET pleurer : en films ou en BD, les occurrences sont trop nombreuses pour être citées. Cependant il n'y a pas que la tristesse dans le vocabulaire émotionnel extraterrestre : on y trouve aussi toute la palette des sentiments humains : amour, violence,haine, peur...

Ca va faire mal

Et de ces sentiments, la haine est loin d'être la dernière : de nombreux extraterrestres arrivent ainsi avec des intentions belliqueuses, cherchant à conquérir notre planète, que ce soit pour y implanter une nouvelle colonie, prendre nos ressources, parce que nous serions trop inférieurs à eux, parce que nous ne respecterions pas notre planète en la polluant...où tout simplement parce que l'idée de nous détruire les amuse.

Il faut cependant remarquer que les extraterrestre ne sont souvent en proie qu'à une unique émotion : là où un être humain normal est un mélange homogène de tous ces sentiments, l'extraterrestre n'est souvent qu'une unique émotion poussée à son paroxysme : amour, peur, tristesse, désespoir...
Toutes ces caractéristiques lui conférent une dimension plus humaine, plus attachante.
L'homme n'est pas capable d'imaginer un être sans sentiments

Qu'en conclure sur leur mental ?

To be ET or not to be...

L'homme est forcé d'imaginer l'extraterrestre. Sa vision est influencée par les médias que sont les livres et les films.

L'extraterrestre est un tableau non modéré de nous-même : il pousse à son paroxysme chacun de nos sentiments : la violence, la haine, l'amour, la tristesse...

Si l'extraterrestre nous touche tant, c'est peut être parce qu'il est l'écho de notre conscience...

Auteur
Neamar
Date
Mars 2008
But
Réflexion
Menu
Index des ressources

Chargement du sommaire...