Microsoft est l’entreprise informatique la plus connue au monde. Ses systèmes d’exploitation séduisent plus de 90% des utilisateurs d’ordinateurs…
Mais Microsoft ne se réduit pas à quelques OS ! Il fournit aussi de nombreux logiciels dont la suite Office est certainement la meilleure représentante.
Depuis quelques années, il semble de bon ton dans les sphères virtuelles de critiquer Microsoft…et Google indexe des milliers de discussions trollesques1 Windows vs. Linux.
En quelques paragraphes, je vais tenter d’exprimer une opinion sur trois des principaux programmes de Microsoft :
Commençons par les choses qui fâchent…Internet Explorer (IE) est de très loin le pire logiciel de la firme de Redmond (surnom donné à Microsoft, qui est la firme la plus importante de la ville de Redmond, à Washington).
Disponible pendant des années en standard avec Windows, IE s’est imposé comme le navigateur le plus utilisé sur Internet. « Un seul » couac : c’est aussi le moins respectueux des standards, le moins stable, le moins personnalisable, le moins débuggable…j’en passe et des meilleures !
Le W3C2 a défini une norme en ce qui concerne les sites WEB : le xHTML. Internet Explorer s’avère incapable de la respecter…La preuve en trois points.
C’est la technologie utilisée par les sites modernes pour gérer l’affichage d’un site.
Elle est simple à comprendre, mais peut gérer des cas complexes de mise en page.
C’est aussi là que se voient le plus rapidement les problèmes…en effet, la norme CSS est extrêmement stricte, et à l’heure actuelle, aucun des quatre principaux navigateurs4 ne la supporte entièrement. Mais Internet Explorer est le plus attardé de tous…
ATTENTION ! La partie qui suit est assez technique et s’adresse uniquement aux habitués du CSS.
Pourquoi respecter une norme quand on peut se créer la sienne ! Développer une application JavaScript multi-navigateurs s’avère un vrai chemin de croix…il faut la tester une fois sous un navigateur compétent pour la validité de l’algorithme, et une fois sous IE pour la compatibilité…c’est loin d’être agréable, mais c’est malheureusement incontournable : on peut difficilement choisir de rendre son site inutilisable par 50% des internautes…
Même si on peut difficilement critiquer l’interface d’IE7 (on n’aime ou on n’aime pas), celle d’IE6 est vraiment archaïque (et en plus, il n’y a même pas d’onglets…ils arriveront avec IE7).
Non, le vrai problème, c’est l’absence d’options transversales qui facilitent la vie : des liens tels que « afficher l’image », « copier l’adresse du lien », « code source de la sélection », « changer de style » (les alernate stylesheets ne sont pas acceptées) seraient les bienvenus…tout comme un debugger digne de ce nom, à l’image de Firebug sous Firefox.
Cela dit, de nombreux progrès ont été réalisés par l’équipe qui développe Internet Explorer entre la version 6 et la version 7. On ne peut qu’espérer que la version 8 fera mieux !
Fortement décrié à sa sortie, Vista est pourtant la succession logique de Windows XP. Lors de sa sortie, deux inconvénients ont reçus la majorité des critiques.
Non, non et non ! De nombreuses études ont prouvé que cela n’était qu’une impression basée sur des faits inexacts.
Certes, Vista consomme beaucoup plus de mémoire vive au repos que son prédécesseur Windows XP. Mais si vous équipez XP d’un firewall, d’outils de gestion réseau, d’outils de sécurité de bases, d’un client mail, de Media Center, d’outils pour la synchronisation des périphériques mobiles et d’un outil d’indexation…bref, ce que vous devrez forcément faire avec votre nouvel XP, et vous obtenez des performances équivalentes à celle d’un Vista neuf. Sauf qu’avec Vista, c’est inclus par défaut ! Et si vous n’en voulez pas, vous n’avez qu’à les désinstaller…
Vous allez me dire, mais pourquoi les inclure ? Que chacun fasse ce qu’il veut ! Mais non, misonéistes ! Le monde doit évoluer. Vous imaginez si on vous livrait Windows sans aucun pilote pour vos périphériques ? Vous crieriez au scandale…et bien, vous venez de toucher du doigt la raison pour laquelle Vista est livré ainsi…
C’est vrai : l’ensemble Vista est beaucoup plus orienté Internet, recherche, communautarisme.
Dans Vista, si vous voulez quelque chose, vous aurez toujours à votre disposition une boite de recherche : que ce soit dans le panneau de configuration, dans n’importe quel dossier, ou même dans le menu Démarrer5. Cela facilite beaucoup la gestion de ses fichiers, puisque la recherche ne s’effectue pas uniquement sur le nom du fichier, mais aussi sur son contenu. Pratique quand on dispose d’une véritable bibliothèque virtuelle…
On m’a aussi fait remarquer que l’arborescence des documents personnels a été modifiée. D’accord. Et alors ? Je vous rappelle que vous descendez de singes qui ont su faire preuve de capacités d’adaptation importantes…vous n’allez quand même pas les déshonorer en affirmant que vous êtes incapables de vous adapter…De même « Poste de Travail » a été renommé en « Ordinateur ».Et si c’est le plus gros problème de votre vie, estimez-vous heureux !
Dernière remarque : un clic sur le bouton éteindre n’éteint pas complètement l’ordinateur, mais le met en veille. Ce comportement est personnalisable, adaptez-le à vos besoins ! Mais n’allez pas hurler que « c’est différent » !
Windows Vista est le 6ème6 d’une longue série de systèmes d’exploitation « Made In Microsoft » . Il hérite donc du socle solide de ses prédécesseurs : des milliers d’APIs7 sont disponibles pour le programmeur, quelques centaines ont été ajoutées (dont une bonne partie concernant la gestion de l’interface graphique Aero), la MSDN (l’aide de Microsoft pour les développeurs) est toujours aussi bien documentée…bref, développer pour Windows reste un vrai plaisir !
Avez-vous déjà réussi à ouvrir plusieurs applications simultanément avec Windows 95 sans faire cracher le système ? Peu probable…alors que sous Vista, la stabilité est au moins égale à celle de XP. Certes, il y a eu quelques ratés au lancement, mais après quelques mois de rodage, la stabilité de Vista est parfaitement respectable ! Je peux témoigner que ma version d’Ubuntu crashe plus souvent que Vista8.
Depuis le temps que l’on rêvait de messages d’erreurs moins sibyllins…
Sous XP, en cas d’erreur, on avait droit à un quelque peu ridiculisant « Vérifiez que votre modem est allumé ». Vista propose un assistant à la réparation de réseaux, et pour l’avoir expérimenté, j’ai été agréablement surpris…il y a même une option de réparation automatique qui fait tout, sans action extérieure. What Else ?9
La création d’un nouveau réseau, d’un nouveau pont, n’a jamais été aussi facile : elle est en tout cas égale à celles des distributions Linux courantes, alors que XP restait un cran en dessous.
Cet argument manque d’objectivité, mais je trouve personnellement que l’interface graphique est particulièrement réussie. La transparence (un flou gaussien, à mon avis) est bien réussie, et les choix graphiques sont sympathiques (bleu très clair et noir).
Un seul regret : l’icône du Media Player est vraiment moche !10
Au final, Vista s’avère parfaitement capable de soutenir la comparaison avec son petit frère. Plus qu’un lifting d’XP, il s’agit d’une nouvelle base pour une nouveau départ. Les débuts de Vista n’ont pas été brillants, il faut le concéder, mais Vista s’est bonifié avec l’âge. Et toutes les innovations proposées formeront un socle de travail intéressant pour l’hypothétique Windows 7, prévu en 200911.
N’ayez donc pas peur du saut : il serait ridicule d’acquérir un PC équipé de XP. Ce système aurait du disparaitre depuis plusieurs mois, mais Microsoft a été « contraint » de repousser son départ suite à la pression d’un groupe de logomachiens (néologisme indiquant des adeptes de la logomachie) incoercibles qui s’émeuvent du changement…
L’équipe responsable de la version 2007 s’est déchainée !
L’interface à rubans a été la cible d’un intense battage médiatique sur la blogosphère.
Elle remplace avantageusement les traditionnels menus « Fichier », « Edition »…
Cela permet un accès beaucoup plus intuitif aux différentes fonctions : les styles, déjà présents depuis de nombreuses versions, sont enfin incorporées de façon intuitive. Il est donc possible très facilement de changer le style complet d’un document, d’insérer une table des matières, des références et un index des références, etc.
La division en onglets facilite la recherche de fonctions : par exemple, l’onglet « Révision » permet la gestion collaborative d’un document, l’ajout de commentaire, la comparaison entres différentes versions d’un même document…
Même s’il m’est impossible d’assurer que ces fonctions sont nouvelles12, elles sont maintenant mises en avant et utilisables par le grand nombre. On compte entres autres la possibilité d’appliquer des effets à une image, de faciliter la lecture d’un tableau…
Mais au-delà de ces ajouts intéressants mais pas forcément utiles dans la vie de tous les jours, se trouvent des vraies nouveautés.
Par exemple, le seul retard de la suite Office par rapport à son concurrent libre était la gestion des PDF. C’est maintenant de l’histoire ancienne, puisqu’il est possible d’exporter les documents dans de nombreux formats, tout en conservant les mises en formes avancées telles que les sommaires, les effets sur les images…
Un unique regret : l’export au format HTML crée un fichier qui s’affiche sous les navigateurs, mais qui est proprement inexploitable pour un développeur du monde du libre…
Encore que…en réfléchissant bien, un deuxième regret vient à l’esprit : le prix ! Heureusement que de nombreuses offres évitent de payer le plein tarif…
Non, non, non ! Bill Gates n’est pas l’Antéchrist…13
La majorité des personnes qui critiquent Microsoft le font « pour suivre le mouvement », sans vraiment avoir d’arguments.
Certes, pour certains types de personnes, Windows n’est pas la solution la plus adaptée (développeurs et designers entres autres), mais pour l’immense majorité des gens, Microsoft s’impose comme un géant. Et le plus gros inconvénient des logiciels Microsoft, c’est leurs prix…quel dommage que l’un des seuls logiciels gratuits de Microsoft (Internet Explorer) soit aussi leur plus grand fiasco !
Références :
Chargement du sommaire...