Pour des raisons d'ordre pratique (affichage des codes sources d'un serveur), cette page n'est pas mise en forme avec le Typographe. Vous pouvez donc y trouver des aberrations que le Typographe corrige normalement.
Vous voulez utiliser le Typographe sur votre site Web ? C'est très simple, suivez le guide !
Installation
Étape 1 : création du conteneur
Il vous suffit de créer un nouveau dossier sur votre site qui contiendra l'ensemble des fichiers. Nommez-le par exemple "Typo".
Étape 2 : récupération du contenu
Le Typographe inclut un module de mise à jour automatique. Il vous suffit donc de télécharger le fichier gérant la Mise À Jour pour récupérer la version la plus à jour du Typographe. Le code source du fichier est juste en-dessous :
Enregistrez ce document sous le nom MAJ_client.php dans votre répértoire crée à l'étape 1.
Étape 3 : téléchargement des données
Exécutez maintenant le fichier MAJ_client.php en l'appelant depuis votre navigateur (e.g. http://votresite.fr/Typo/MAJ_client.php).
Vous devriez avoir alors des messages vous informant de la progression de la mise à jour. Une fois le script terminé, regardez dans votre FTP le dossier Typo qui a dû se remplir de données.
L'installation est alors terminée.
Utilisation
Initialisation
Sur chaque page où vous souhaitez utiliser le Typographe, vous devrez :
Inclure le code source du Typographe au début de chaque page qui doit l'utiliser (ou dans votre header.php pour une utilisation sur toutes les pages) :
Inclure la feuille de style de base du Typographe dans votre HTML (Chemin/Vers/Typo/Typo.css). Notez que son utilisation n'est pas obligatoire mais fortement recommandée ; en effet la feuille ne définit pas de mise en forme au sens graphique mais plus les conventions typographiques : par exemple, afficher un "Résumé" au dessus des environnements abstracts, enlever l'emphase à l'intérieur d'une autre emphase, etc. :
Utilisation
L'utilisation du Typographe se fait en deux temps : premièrement, régler le texte, ensuite, demander une sortie mise en forme.
Régler le texte
Deux méthodes sont disponibles : Typo::setTexte($Texte); et Typo::setTexteFromFile($Fichier);. Si le texte n'est pas un string, ou si le fichier n'existe pas, une erreur sera déclenchée : vous pouvez supprimer ce comportement en activant l'option RAISE_NO_ERROR, mais ceci est fortement déconseillé.
Récupérer la sortie
Une fois le texte enregistré en mémoire, vous pouvez le récupérer de trois façons différentes :
La première et la plus courante se fait avec Typo::Parse() qui renverra alors un chaine de caractères au format HTML.
La seconde option est de récupérer un texte "plat" : toutes les balises seront alors négligées, mais les ligatures, tirets, guillemets et autres seront correctement formatés. Ceci peut être utile pour afficher une version "light" du texte.
Dernière option : afficher le texte en mode édition avec Typo::renderIDE(). Le Typographe dessine alors un IDE complet pour mettre en forme le texte. L'intégration de l'IDE est définie plus loin, ainsi que les options disponibles.
Exemple d'utilisation
Voici un exemple d'utilisation basique :
Pour aller plus loin...
Cette étape est facultative.
Mise à jour
Le Typographe est en mutation constante.
Vous pouvez remettre à jour la version dont vous disposer en appelant à nouveau le fichier MAJ_client.php : si des nouveautés sont disponibles, la mise à jour sera automatiquement effectuée. Si vous ne souhaitez pas laisser un accès à votre site, pensez à supprimer le fichier MAJ_client.php qui peut potentiellement être une faille de sécurité.
Configuration
Il se peut que la configuration par défaut ne vous plaise pas. Vous disposez d'un ensemble d'options pour transformer le Typographe en module agréable.
Consultez les premières lignes du fichier Typo.php pour voir les options disponibles.
Voici par exemple la configuration pour écrire un texte en anglais, en interdisant les balises titres, en utilisant le moteur mathématique et en affichant les footnotes entre parenthèses:
Langage
Chaque langue a ses propres règles typographiques. Le Typographe fournit des fichiers de configuration indiquant de quelle façon le texte doit être rendu.
Par défaut, le Typographe charge les fichiers de configuration pour la langue française.
Ce qui renverra : Une phrase, sans règles ; qui sera correctement – enfin normalement – mise en forme selon les standards du pays !
Une phrase, sans règles; qui sera correctement—enfin normalement—mise en forme selon les standards du pays!
Ajout de balises
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de nouvelles balises ou en supprimer certaines. Attention, ceci nécessite une connaissance des expressions régulières !
La liste des balises par défaut se trouve dans le fichier Lng/fr.php. Ne modifiez pas cette liste, car le fichier peut être écrasé à tout moment par une mise à jour : préférez donc utiliser la méthode addBalise().
IDE
L'affichage de l'IDE peut être personnalisé en envoyant en paramètres un tableau d'options. Ceci permet par exemple de définir un bouton affichant dynamiquement un apercu du texte.
Comme dit plus haut, vous pouvez configurer un module d'affichage pour un aperçu. Ceci se passe via l'option Preview du tableau d'options :