Un jeu de logique en Flash

Le résultat

Fichier Flash :

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Images

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Version pré-α

Capture d'A-Graphe Capture d'A-Graphe

Version β

Capture d'A-Graphe Capture d'A-Graphe


Capture d'A-Graphe Capture d'A-Graphe

Fonds créés :

(Astuce : vous pouvez récupérer le fichier gimp en remplacant .png par .xcf)

Deuxième fond crée (A-Graphe ArtWork) Troisième fond crée (A-Graphe ArtWork)


Premier fond crée (A-Graphe ArtWork)


Premier fond crée (A-Graphe ArtWork)

Fond retenu

Fond retenu pour l'application (A-Graphe ArtWork)

Explications

Règle du jeu

La règle est expliquée par étapes à l'intérieur du jeu.
La voici complète :

  1. Pour allumer un noeud (representé par un cercle), cliquer dessus.
  2. Pour terminer un niveau, allumer le noeud principal, centré en haut.
  3. Un noeud est allumable si et seulement si tous ses enfants (les noeuds qui descendent de lui) sont allumés.
  4. Il est interdit d'allumer simultanément plus de noeuds que le nombre imparti pour chaque niveau (ce nombre est affiché en haut, à droite).
  5. Une fois un noeud allumé, on peut éteindre ses enfants sans que cela éteigne le parent.
  6. Un noeud allumé puis éteint ne peut pas être rallumé.
  7. Les noeuds marqués d'une croix ne peuvent pas être éteints.

A propos du concept

Ce jeu utilise un graphe orienté, acyclique et connexe. Autrement dit, un arbre !
Le concept original serait inspiré d'un jeu de jetons, dont je n'ai pas réussi à retrouver ni la règle, ni des exemples.

Un exemple de grapheC'est en voyant cette image sur Wikipedia que je me suis dit qu'il fallait faire un jeu avec les graphes. J'ai envisagé plusieurs possibilités, et le premier codage est celui-ci. Peut être un jour sortira-t-il un B-Graphe (EDIT : ça y est !) ?

Historique

Mods

Mod "2-Joueurs"

Le mod «2 Joueurs» est très simple au niveau des règles, mais assez stratégique. (pour les curieux, il s'agit d'un jeu de stratégie combinatoire abstrait, ce qui signifie : pas de hasard, tous les élements sont connus, jeu à tour de roles)

Règles :

Soyez méchants, réfléchissez...

Création de niveau

A-Graphe vous permet de créer vos propres niveaux.
Un niveau est une simple chaîne de caractères, les virgules délimitant des intervalles contenant un noeud chacun. (cf. plus bas)
Le deuxième champ de texte permet d'indiquer le nombre de jetons dont dosipose le joueur.
Un noeud sans enfant est noté «null». Ainsi, pour réaliser un niveau avec un unique noeud, il faut simplement marquer null dans le champ de texte.
Pour les parents (les noeuds avec des enfants), il faut marquer le numéro des noeuds enfants, séparés par un / (slash). Ainsi, le premier niveau du jeu (un noeud principal avec deux enfants) se code très simplement de la façon suivante : null,null,0/1/

ATTENTION : N'oubliez pas de mettre un slash à la fin de la liste, même si le noeud n'a qu'un seul enfant !

Quelques astuces pour aller plus loin :

Quelques niveaux extraits du jeu...

null,null,null,null,0/1/,2/3/,4/,4/,5/,5/,6/,6/7/,7/,8/,9/,10/11/12/,13/14/,15/,15/16/,16/,null,null,null,null,null,22/20/23/,23/21/24/,25/26/,17/18/,18/19/,28/29/,30/27/

null,0/,0/,1/,1/0/,2/0/,2/,3/,3/1/4/,5/6/,6/,7/3/8/,9/10/,11/8/4/5/9/12/

null,0/,null,0/2/,1/,4/,1/0/,3/2/,5/4/,null,null,null,9/10/,10/11/,12/,13/,14/,15/,12/,13/,10/,16/18/20/19/17/,6/7/8/,21/22/

null,0/,0/,0/,1/,1/2/,2/3/,3/X,4/5/,5/6/7/,8/,null,9/11/,10/,12/,13/14/,13/15/,14/11/7/,16/15/17/

null,null,null,0/1/2/,null,null,4/5/,3/6/,null,null,8/9/,null,null,11/12/,null,null,14/15/,10/13/16/,null,17/18/,7/19/

null,null,0/1/,null,null,1/3/4/,null,4/6/,null,8/,9/,2/5/7/10/

Téléchargement

Dernière version

Voir le fichier SWF, et le code.

Sauvegardes

Les sauvegardes sont réalisées sur une base plus ou moins régulière, lorsque le code a été amélioré significativement depuis la sauvegarde précedente.

Ce code est fourni sous une licence CC-By (cf. fin de page).
De plus, il est interdit de recompiler le jeu "tel quel" en supprimant le lien «Plus de jeux», la mention «tel quel» restant à l'appréciation de l'auteur original du code source (copie, plagiat...).

Statistiques...

Player count : (non disponible)

Le code

À propos du code

Le code est réparti en classes claires et nettes.
L'ensemble du fichier représente moins de 10ko !

La position de chaque noeud est calculée à la volée, à l'aide d'une méthode récursive plutôt performante.

Afin d'éviter l'engorgement du serveur, le code a été décentralisé sur une page externe.

Auteur
Neamar
Date
Aout 2008
But
Finir le jeu
Voir aussi
Jeux de graphe
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Index des ressources

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