Neamar
{{[REPLACE|@Original|@Remplacement]}}
La méta-balise REPLACE permet d'effectuer des remplacements sur l'ensemble d'un texte.
{{[REPLACE|\oe|\b{\oe}]}} {{[REG-REPLACE|#([^\\])(oe)#|$1\b{$2}]}} "oe" est une ligature, appelée "e dans l'o"\footnote{Un jeu de mots avec "oeufs dans l'eau".}, et parfois "o et e liés", voire \i{ethel} pour les plus cultivés. Avec \i{ae}, il s'agit des deux ligatures linguistiques\footnote{Et non typographiques, les ligatures typographiques rapprochant deux lettres dans un simple souci d'esthétisme (\i{ff} par exemple).} de la langue française, ce qui signifie que "oe" et "\oe" ne se prononcent pas de la même façon (comparez oeufs et m\oelleux par exemple !). Dans l'ordre alphabétique, "oe" est classé comme un o et un e indépendants ("oenoché" est donc entre "odyssée" et "off"), bien que l'ensemble ne forme qu'un unique caractère : la mise en majuscule de oe est OE et non \Oe. (\l[https://omnilogie.fr/5T]{source})
« œ » est une ligature, appelée « e dans l'o »1, et parfois « o et e liés », voire ethel pour les plus cultivés.
Avec æ, il s'agit des deux ligatures linguistiques2 de la langue française, ce qui signifie que « œ » et « oe » ne se prononcent pas de la même façon (comparez œufs et moelleux par exemple !).
Dans l'ordre alphabétique, « œ » est classé comme un o et un e indépendants (« œnoché » est donc entre « odyssée » et « off »), bien que l'ensemble ne forme qu'un unique caractère : la mise en majuscule de œ est Œ et non Oe.
(source)
Mis en forme avec le typographe
Chargement du sommaire...