Neamar
\begin{itemize} \li @PremierItem \li @SecondItem ... \li @NItem \end{itemize}
L'environnement itemize vous permet de mettre en forme des listes non numérotées. Pour les listes numérotées, consultez enumerate. L'utilisation d'itemize offre plus de souplesse que la balise item : vous pouvez en effet mettre plusieurs paragraphes de texte dans chaque élement de la liste.
Notes sur les conventions : Rappelons à toutes fins utiles que si vous souhaitez utiliser une liste, les règles de ponctuation continuent de s'appliquer. Veillez donc à finir vos éléments de liste par un point ou un point vigule ; s'il s'agit d'un point virgule, on ne met pas en majuscule l'item suivant.
\begin{itemize} \li Voilà un item de texte. \li Un second item. Notez que les sauts de ligne entre les \i{li} sont facultatifs \li La preuve. \li Encore une autre preuve. \li Vous pouvez mettre un paragraphe : Nouveau Paragraphe. Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa. \li Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors : \item Nouvel item \item Second item imbriqué \item Et ainsi \i{ad lib.}. \end{itemize}
Vous pouvez mettre un paragraphe :
Nouveau Paragraphe.
Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa.
Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors :
\begin{enumerate} \li @PremierItem \li @SecondItem ... \li @NItem \end{enumerate}
L'environnement enumerate vous permet de mettre en forme des listes numérotées. Pour les listes non numérotées, consultez itemize.
Notes sur les conventions : Rappelons à toutes fins utiles que si vous souhaitez utiliser une liste, les règles de ponctuation continuent de s'appliquer. Veillez donc à finir vos éléments de liste par un point ou un point vigule ; s'il s'agit d'un point virgule, on ne met pas en majuscule l'item suivant.
Avancé : Vous pouvez utiliser un argument optionnel pour indiquer que la liste ne doit pas commencer à 1 : par exemple, \begin[5]{enumerate} fera commencer la liste à 5.
\begin{enumerate} \li Voilà un premier item de texte. \li Un second item. Notez que les sauts de ligne entre les \i{li} sont facultatifs \li La preuve. \li Encore une autre preuve. \li Vous pouvez mettre un paragraphe : Nouveau Paragraphe. Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa. \li Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors : \item Nouvel item \item Second item imbriqué \item Et ainsi \i{ad lib.}. \end{enumerate}
Vous pouvez mettre un paragraphe :
Nouveau Paragraphe.
Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa.
Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors :
\begin{chart} Type:@Type Size:@Size Data:@Data Title:@Title Legend:@Legend; Axis:@Axis AxisLabel:@AxisLabel Color:@Color \end{chart}
L'environnement chart vous permet de mettre en forme des données sous forme de graphique. Il s'agit d'un environnement extrêmement complet (et complexe), gérant plusieurs dizaines de paramètres. Il utilise l'API Google, dont vous trouverez une description détaillée sur cette page.
Vous n'êtes pas obligés d'utiliser tous ces paramètres. Seuls @Type, @Size et @Data sont nécessaires. Les autres paramètres sont facultatifs.
Voyez la documentation Google pour une plus ample description des possibilités.
Qui parle dans Reflets d'Acide Épisode 1 ? \begin{chart} Type:p3 Size:400x150 Legend:Narrateur|Wrandrall|Enoriel|ZarakaI|Zehirmann|Guertrude|Roger|Inconnu|Tous Color:FFFFFF,FF0000,00FF00,0000FF,000000 Data:26,26,13,11,10,5,2,2,2 \end{chart} Et que dit le narrateur ? \begin{chart} Type:lc Size:400x150 Title:Narrateur Data:100,27,33,25,22,14,17,16,14,11,10,8,28 Axis:x,y AxisLabel:0:|Ep.+1|Ep.+2|Ep.+3|Ep.+4|Ep.+5|Ep.+6|Ep.+7|Ep.+8|Ep.+9|Ep.+10|Ep.+11|Ep.+12|Ep.+13|1:||13%|26% Color:ABCDFF \end{chart} Notez bien que vous pouvez aussi utiliser directement les paramètres Google, la seule contrainte étant d'utiliser un encodage brut (type \i{t}). \begin{chart} Type:t Size:440x200 Data:0 chtm:world chf:bg,s,EAF7FE \end{chart}
Qui parle dans Reflets d'Acide Épisode 1 ?
Et que dit le narrateur ?
Notez bien que vous pouvez aussi utiliser directement les paramètres Google, la seule contrainte étant d'utiliser un encodage brut (type t).
Utilisation simple : \begin{tabular} @Cellule & @Cellule & @Cellule \\ @Cellule & @Cellule & @Cellule \\ @Cellule & @Cellule & @Cellule \end{tabular}
Utilisation avancée : \begin[@Classes]{tabular} \caption @TitreTableau \head @Titre & @Titre & @Titre \body @Cellule & @Cellule & @Cellule \\ @Cellule & @Cellule & @Cellule \\ @Cellule & @Cellule & @Cellule \foot @Fin & @Fin & @Fin \end{tabular}
L'environnement tabular vous permet de mettre en forme des données à l'aide d'un tableau.
Il en existe deux formes, une version simple et complexe.
Tous les arguments de la version complexe sont indépendants : la version simple correspond à une version complexe pour laquelle tous les paramètres ont été omis.
L'attribut @Classes ne devrait pas être utilisé par les rédacteurs de contenu, et être reservé pour les webmasters.
\subsubsection{Exemple simple d'utilisation :} \begin{tabular} Du texte & Une autre colonne \\ Une nouvelle ligne & Deuxième ligne, deuxième colonne \\ \i{etc.} & ... \end{tabular} \subsubsection{Un tableau plus avancé :} Les tabulations sont optionnelles. L'ordre des paramètres n'est pas important (caption, head et foot ou foot, head, body et caption). \begin{tabular} \caption Titre du tableau \head Nom & Âge \body Stanislas & 40 \\ Romain & 20 \\ Lucie & 18 \\ Benoît & 21 \foot Nom & Âge \end{tabular} \subsubsection{Exemple d'utilisation des classes:} \begin[ss|centre]{tabular} La première cellule de chaque ligne est en sans-serif & La seconde est centrée. \\ Échappez l'esperluette pour l'utiliser : \& & Vous pouvez avoir autant & de colonnes & que nécessaires \\ Toutes les lignes n'ont pas obligatoirement... & ... le même nombre de cellules. & Mais dans ce cas là, les bordures seront mal tracées. \\ Vous pouvez utiliser des balises complexes \item Comme des élements de liste \item \i{etc.} & Ou \i{de la mise en forme} & Voire des maths : $\frac{125}{25}=25=5^2$\\ \end{tabular}
Du texte | Une autre colonne |
Une nouvelle ligne | Deuxième ligne, deuxième colonne |
etc. | … |
Les tabulations sont optionnelles. L'ordre des paramètres n'est pas important (caption, head et foot ou foot, head, body et caption).
Nom | Âge |
---|---|
Nom | Âge |
Stanislas | 40 |
Romain | 20 |
Lucie | 18 |
Benoît | 21 |
La première cellule de chaque ligne est en sans-serif | La seconde est centrée. | ||
Échappez l'esperluette pour l'utiliser : & | Vous pouvez avoir autant | de colonnes | que nécessaires |
Toutes les lignes n'ont pas obligatoirement… | … le même nombre de cellules. | Mais dans ce cas là, les bordures seront mal tracées. | |
Vous pouvez utiliser des balises complexes
|
Ou de la mise en forme | Voire des maths : |
\begin{quizz} \question @Question \answer @Reponse \question @Question \answer @Reponse \end{quizz}
L'environnement quizz vous permet de mettre un quizz interactif dans vos pages.
\begin{quizz} \question Quel est l'os le plus long du corps humain ? \answer Le fémur \question Où se trouve l'humérus ? \answer Dans le bras \question Où se situe la rotule ? \answer Dans le genou \question Comment se nomment les os du pied ? \answer Tarse, métatarse, phalange \end{quizz}
Question | Réponse |
---|---|
(passez votre souris sur une question pour afficher la réponse) | |
Quel est l'os le plus long du corps humain ? | Le fémur |
Où se trouve l'humérus ? | Dans le bras |
Où se situe la rotule ? | Dans le genou |
Comment se nomment les os du pied ? | Tarse, métatarse, phalange |
\begin[@Auteur]{quote} @Citation \end{quote}
L'environnement quote vous permet de mettre une citation de plusieurs phrases.
\begin[Le Petit Chaperon rouge]{quote} Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix : "Tire la chevillette, la bobinette cherra". Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. \end{quote}
Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix :
« Tire la chevillette, la bobinette cherra ».
Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s'ouvrit.
\begin{abstract} @Abstrait \end{abstract}
L'environnement abstract vous permet de placer un chapeau en haut de vos textes ; un petit résumé de quelques lignes qui décrit ce dont vous allez parler.
\begin{abstract} Dans cet article, nous étudierons différentes formes de vie cellulaire non reproductibles par la méthode "in". Différents points de vue seront abordés, ainis que la vision de Jean Marie du Mollay. \end{abstract}
Dans cet article, nous étudierons différentes formes de vie cellulaire non reproductibles par la méthode « in ».
Différents points de vue seront abordés, ainis que la vision de Jean Marie du Mollay.
\begin{verbatim} @Texte \end{verbatim}
L'environnement verbatim vous permet de placer du code informatique dans vos articles, sans que celui là soit mis en forme (tirets, espaces devant la ponctuation). Voir aussi code qui colorie les codes sources.
\begin{verbatim} Private Declare Function GetKeyState Lib "user32" (ByVal nVirtKey As Long) As Integer Private Declare Function GetCursorPos Lib "user32" (lpPoint As Point) As Long Private Declare Function ScreenToClient Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, lpPoint As Point) As Long Private Declare Function GetTickCount Lib "kernel32" () As Long Private Declare Function SetPriorityClass Lib "kernel32" (ByVal hProcess As Long, ByVal dwPriorityClass As Long) As Long Private Declare Function GetCurrentProcess Lib "kernel32" () As Long Private Declare Function TextOut Lib "gdi32" Alias "TextOutA" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal lpString As String, ByVal nCount As Long) As Long Private Declare Function SetPixelV Lib "gdi32" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal crColor As Long) As Long \end{verbatim}
Private Declare Function GetKeyState Lib "user32" (ByVal nVirtKey As Long) As Integer Private Declare Function GetCursorPos Lib "user32" (lpPoint As Point) As Long Private Declare Function ScreenToClient Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, lpPoint As Point) As Long Private Declare Function GetTickCount Lib "kernel32" () As Long Private Declare Function SetPriorityClass Lib "kernel32" (ByVal hProcess As Long, ByVal dwPriorityClass As Long) As Long Private Declare Function GetCurrentProcess Lib "kernel32" () As Long Private Declare Function TextOut Lib "gdi32" Alias "TextOutA" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal lpString As String, ByVal nCount As Long) As Long Private Declare Function SetPixelV Lib "gdi32" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal crColor As Long) As Long
\begin[@Lang]{code} @CodeSource \end{code}
L'environnement code vous permet de placer du code informatique colorié dans vos articles, sans qu'il soit mis en forme (tirets, espaces devant la ponctuation). Voir aussi verbatim qui ne colorie pas les codes sources.
Code Visual Basic : \begin[vb]{code} Private Declare Function GetKeyState Lib "user32" (ByVal nVirtKey As Long) As Integer Private Declare Function GetCursorPos Lib "user32" (lpPoint As Point) As Long Private Declare Function ScreenToClient Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, lpPoint As Point) As Long Private Declare Function GetTickCount Lib "kernel32" () As Long Private Declare Function SetPriorityClass Lib "kernel32" (ByVal hProcess As Long, ByVal dwPriorityClass As Long) As Long Private Declare Function GetCurrentProcess Lib "kernel32" () As Long Private Declare Function TextOut Lib "gdi32" Alias "TextOutA" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal lpString As String, ByVal nCount As Long) As Long Private Declare Function SetPixelV Lib "gdi32" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal crColor As Long) As Long \end{code} Code PHP : \begin[php]{code} \end{code}
Code Visual Basic :
Code PHP :
\begin{dialog} @Auteur : @Texte @Auteur2 : @Texte2 ... \end{dialog}
L'environnement dialog vous permet d'insérer un dialogue dans votre texte. Il se veut naturel et sépare texte et auteurs par un symbole deux points.
Un texte peut s'étendre sur plusieurs lignes, attention cependant s'il contient un symbole « : » le début de la phrase sera considéré comme un auteur. Pour éviter ce comportement, échappez le deux points en le précédant d'un antislash (voir exemple).
Note sur la sémantique : HTML ne définit pas de structure pour les dialogues. En conséquence, le texte est placé dans un div et les auteurs dans une classe auteur. Le Typographe ne style pas ces balises.
\begin{dialog} améthyst : Ont à tous un prof qui nous à rien apprit... Midori : Quelque chose me dit que tu parles de ta/ton prof de français... améthyst : Coment tu sait ? Midori : L'intuition... \end{dialog} Note : le style de l'exemple peut varier selon le site où est intégré le Typographe.
Note : le style de l'exemple peut varier selon le site où est intégré le Typographe.
Mis en forme avec le typographe
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