begin – Aide pour l'utilisation du logiciel de mise en forme

Neamar

Index de l'aide

Liste à puce

Description
\begin{itemize}
 \li @PremierItem
 \li @SecondItem
 ...
 \li @NItem
 \end{itemize}

L'environnement itemize vous permet de mettre en forme des listes non numérotées. Pour les listes numérotées, consultez enumerate. L'utilisation d'itemize offre plus de souplesse que la balise item : vous pouvez en effet mettre plusieurs paragraphes de texte dans chaque élement de la liste.

Notes sur les conventions : Rappelons à toutes fins utiles que si vous souhaitez utiliser une liste, les règles de ponctuation continuent de s'appliquer. Veillez donc à finir vos éléments de liste par un point ou un point vigule ; s'il s'agit d'un point virgule, on ne met pas en majuscule l'item suivant.

Paramètres
Exemple d'utilisation
\begin{itemize}
 \li Voilà un item de texte.

 \li Un second item. Notez que les sauts de ligne entre les \i{li} sont facultatifs
 \li La preuve. \li Encore une autre preuve.

 \li Vous pouvez mettre un paragraphe :

 Nouveau Paragraphe.
 Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa.

 \li Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors :
 \item Nouvel item
 \item Second item imbriqué
 \item Et ainsi \i{ad lib.}.
\end{itemize}

Liste à numéros

Description
\begin{enumerate}
  \li @PremierItem
  \li @SecondItem
  ...
  \li @NItem
  \end{enumerate}

L'environnement enumerate vous permet de mettre en forme des listes numérotées. Pour les listes non numérotées, consultez itemize.

Notes sur les conventions : Rappelons à toutes fins utiles que si vous souhaitez utiliser une liste, les règles de ponctuation continuent de s'appliquer. Veillez donc à finir vos éléments de liste par un point ou un point vigule ; s'il s'agit d'un point virgule, on ne met pas en majuscule l'item suivant.

Avancé : Vous pouvez utiliser un argument optionnel pour indiquer que la liste ne doit pas commencer à 1 : par exemple, \begin[5]{enumerate} fera commencer la liste à 5.

Paramètres
Exemple d'utilisation
\begin{enumerate}
  \li Voilà un premier item de texte.

  \li Un second item. Notez que les sauts de ligne entre les \i{li} sont facultatifs
  \li La preuve. \li Encore une autre preuve.

  \li Vous pouvez mettre un paragraphe :

  Nouveau Paragraphe.
  Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa.

  \li Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors :
  \item Nouvel item
  \item Second item imbriqué
  \item Et ainsi \i{ad lib.}.
\end{enumerate}
  1. Voilà un premier item de texte.
  2. Un second item. Notez que les sauts de ligne entre les li sont facultatifs
  3. La preuve.
  4. Encore une autre preuve.
  5. Vous pouvez mettre un paragraphe :

    Nouveau Paragraphe.
    Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa.

  6. Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors :

    • Nouvel item
    • Second item imbriqué
    • Et ainsi ad lib. .

Graphique

Description
\begin{chart}
   Type:@Type
   Size:@Size
   Data:@Data
   Title:@Title
   Legend:@Legend;
   Axis:@Axis
   AxisLabel:@AxisLabel
   Color:@Color
\end{chart}

L'environnement chart vous permet de mettre en forme des données sous forme de graphique. Il s'agit d'un environnement extrêmement complet (et complexe), gérant plusieurs dizaines de paramètres. Il utilise l'API Google, dont vous trouverez une description détaillée sur cette page.

Paramètres

Vous n'êtes pas obligés d'utiliser tous ces paramètres. Seuls @Type, @Size et @Data sont nécessaires. Les autres paramètres sont facultatifs.

Voyez la documentation Google pour une plus ample description des possibilités.

Exemple d'utilisation
Qui parle dans Reflets d'Acide Épisode 1 ?
\begin{chart}
	Type:p3
	Size:400x150
	Legend:Narrateur|Wrandrall|Enoriel|ZarakaI|Zehirmann|Guertrude|Roger|Inconnu|Tous
	Color:FFFFFF,FF0000,00FF00,0000FF,000000
	Data:26,26,13,11,10,5,2,2,2
\end{chart}

Et que dit le narrateur ?
\begin{chart}
	Type:lc
	Size:400x150
	Title:Narrateur
	Data:100,27,33,25,22,14,17,16,14,11,10,8,28
	Axis:x,y
	AxisLabel:0:|Ep.+1|Ep.+2|Ep.+3|Ep.+4|Ep.+5|Ep.+6|Ep.+7|Ep.+8|Ep.+9|Ep.+10|Ep.+11|Ep.+12|Ep.+13|1:||13%|26%
	Color:ABCDFF
\end{chart}

Notez bien que vous pouvez aussi utiliser directement les paramètres Google, la seule contrainte étant d'utiliser un encodage brut (type \i{t}).
\begin{chart}
Type:t
Size:440x200
Data:0
chtm:world
chf:bg,s,EAF7FE
\end{chart}

Qui parle dans Reflets d'Acide Épisode 1 ?

Graphique de données

Et que dit le narrateur ?

Graphique de données

Notez bien que vous pouvez aussi utiliser directement les paramètres Google, la seule contrainte étant d'utiliser un encodage brut (type t).

Graphique de données

Tableaux

Description
Utilisation simple :
\begin{tabular}
@Cellule & @Cellule & @Cellule \\
@Cellule & @Cellule & @Cellule \\
@Cellule & @Cellule & @Cellule
\end{tabular}


Utilisation avancée : \begin[@Classes]{tabular} \caption @TitreTableau \head @Titre & @Titre & @Titre \body @Cellule & @Cellule & @Cellule \\ @Cellule & @Cellule & @Cellule \\ @Cellule & @Cellule & @Cellule \foot @Fin & @Fin & @Fin \end{tabular}

L'environnement tabular vous permet de mettre en forme des données à l'aide d'un tableau.

Il en existe deux formes, une version simple et complexe.
Tous les arguments de la version complexe sont indépendants : la version simple correspond à une version complexe pour laquelle tous les paramètres ont été omis.
L'attribut @Classes ne devrait pas être utilisé par les rédacteurs de contenu, et être reservé pour les webmasters.

Paramètres
Exemple d'utilisation
\subsubsection{Exemple simple d'utilisation :}
\begin{tabular}
Du texte & Une autre colonne \\
Une nouvelle ligne & Deuxième ligne, deuxième colonne \\
\i{etc.} & ...
\end{tabular}

\subsubsection{Un tableau plus avancé :}
Les tabulations sont optionnelles. L'ordre des paramètres n'est pas important (caption, head et foot ou foot, head, body et caption).
\begin{tabular}
	\caption Titre du tableau
	\head
		Nom & Âge
	\body
		Stanislas & 40 \\
		Romain & 20 \\
		Lucie & 18 \\
		Benoît & 21
	\foot
		Nom & Âge
\end{tabular}

\subsubsection{Exemple d'utilisation des classes:}
\begin[ss|centre]{tabular}
La première cellule de chaque ligne est en sans-serif & La seconde est centrée. \\
Échappez l'esperluette pour l'utiliser : \& & Vous pouvez avoir autant & de colonnes & que nécessaires \\
Toutes les lignes n'ont pas obligatoirement... & ... le même nombre de cellules. & Mais dans ce cas là, les bordures seront mal tracées. \\
Vous pouvez utiliser des balises complexes
\item Comme des élements de liste
\item \i{etc.} & Ou \i{de la mise en forme} & Voire des maths : $\frac{125}{25}=25=5^2$\\
\end{tabular}

Exemple simple d'utilisation :

Du texte Une autre colonne
Une nouvelle ligne Deuxième ligne, deuxième colonne
etc.

Un tableau plus avancé :

Les tabulations sont optionnelles. L'ordre des paramètres n'est pas important (caption, head et foot ou foot, head, body et caption).

Titre du tableau
Nom Âge
Nom Âge
Stanislas 40
Romain 20
Lucie 18
Benoît 21

Exemple d'utilisation des classes :

La première cellule de chaque ligne est en sans-serif La seconde est centrée.
Échappez l'esperluette pour l'utiliser : & Vous pouvez avoir autant de colonnes que nécessaires
Toutes les lignes n'ont pas obligatoirement… … le même nombre de cellules. Mais dans ce cas là, les bordures seront mal tracées.

Vous pouvez utiliser des balises complexes

  • Comme des élements de liste
  • etc.
Ou de la mise en forme Voire des maths : \frac{125}{25}=25=5^2

Quizz

Description
\begin{quizz}
\question @Question
\answer @Reponse

\question @Question
\answer @Reponse
\end{quizz}

L'environnement quizz vous permet de mettre un quizz interactif dans vos pages.

Paramètres
Exemple d'utilisation
\begin{quizz}
  \question Quel est l'os le plus long du corps humain ?
  \answer Le fémur

  \question Où se trouve l'humérus ?
  \answer Dans le bras

  \question Où se situe la rotule ?
  \answer Dans le genou

  \question Comment se nomment les os du pied ?
  \answer Tarse, métatarse, phalange
  \end{quizz}
Quizz
Question Réponse
(passez votre souris sur une question pour afficher la réponse)
Quel est l'os le plus long du corps humain ? Le fémur
Où se trouve l'humérus ? Dans le bras
Où se situe la rotule ? Dans le genou
Comment se nomment les os du pied ? Tarse, métatarse, phalange

Citations de plusieurs lignes

Description
\begin[@Auteur]{quote}
@Citation
\end{quote}

L'environnement quote vous permet de mettre une citation de plusieurs phrases.

Paramètres
Exemple d'utilisation
\begin[Le Petit Chaperon rouge]{quote}
   Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix :
   "Tire la chevillette, la bobinette cherra".
   Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s'ouvrit.
\end{quote}

Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix :
« Tire la chevillette, la bobinette cherra ».
Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s'ouvrit.

— Le Petit Chaperon rouge

Résumé

Description
\begin{abstract}
@Abstrait
\end{abstract}

L'environnement abstract vous permet de placer un chapeau en haut de vos textes ; un petit résumé de quelques lignes qui décrit ce dont vous allez parler.

Paramètres
Exemple d'utilisation
\begin{abstract}
Dans cet article, nous étudierons différentes formes de vie cellulaire non reproductibles par la méthode "in".
Différents points de vue seront abordés, ainis que la vision de Jean Marie du Mollay.
\end{abstract}

Dans cet article, nous étudierons différentes formes de vie cellulaire non reproductibles par la méthode « in ».
Différents points de vue seront abordés, ainis que la vision de Jean Marie du Mollay.

Code non mis en forme

Description
\begin{verbatim}
	 @Texte
\end{verbatim}

L'environnement verbatim vous permet de placer du code informatique dans vos articles, sans que celui là soit mis en forme (tirets, espaces devant la ponctuation). Voir aussi code qui colorie les codes sources.

Paramètres
Exemple d'utilisation
\begin{verbatim}
Private Declare Function GetKeyState Lib "user32" (ByVal nVirtKey As Long) As Integer
Private Declare Function GetCursorPos Lib "user32" (lpPoint As Point) As Long
Private Declare Function ScreenToClient Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, lpPoint As Point) As Long
Private Declare Function GetTickCount Lib "kernel32" () As Long
Private Declare Function SetPriorityClass Lib "kernel32" (ByVal hProcess As Long, ByVal dwPriorityClass As Long) As Long
Private Declare Function GetCurrentProcess Lib "kernel32" () As Long
Private Declare Function TextOut Lib "gdi32" Alias "TextOutA" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal lpString As String, ByVal nCount As Long) As Long
Private Declare Function SetPixelV Lib "gdi32" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal crColor As Long) As Long

\end{verbatim}
Private Declare Function GetKeyState Lib "user32" (ByVal nVirtKey As Long) As Integer
Private Declare Function GetCursorPos Lib "user32" (lpPoint As Point) As Long
Private Declare Function ScreenToClient Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, lpPoint As Point) As Long
Private Declare Function GetTickCount Lib "kernel32" () As Long
Private Declare Function SetPriorityClass Lib "kernel32" (ByVal hProcess As Long, ByVal dwPriorityClass As Long) As Long
Private Declare Function GetCurrentProcess Lib "kernel32" () As Long
Private Declare Function TextOut Lib "gdi32" Alias "TextOutA" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal lpString As String, ByVal nCount As Long) As Long
Private Declare Function SetPixelV Lib "gdi32" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal crColor As Long) As Long


Code

Description
\begin[@Lang]{code}
	@CodeSource
\end{code}

L'environnement code vous permet de placer du code informatique colorié dans vos articles, sans qu'il soit mis en forme (tirets, espaces devant la ponctuation). Voir aussi verbatim qui ne colorie pas les codes sources.

Paramètres
Exemple d'utilisation
Code Visual Basic :
\begin[vb]{code}
Private Declare Function GetKeyState Lib "user32" (ByVal nVirtKey As Long) As Integer
Private Declare Function GetCursorPos Lib "user32" (lpPoint As Point) As Long
Private Declare Function ScreenToClient Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, lpPoint As Point) As Long
Private Declare Function GetTickCount Lib "kernel32" () As Long
Private Declare Function SetPriorityClass Lib "kernel32" (ByVal hProcess As Long, ByVal dwPriorityClass As Long) As Long
Private Declare Function GetCurrentProcess Lib "kernel32" () As Long
Private Declare Function TextOut Lib "gdi32" Alias "TextOutA" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal lpString As String, ByVal nCount As Long) As Long
Private Declare Function SetPixelV Lib "gdi32" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal crColor As Long) As Long
\end{code}

Code PHP :
\begin[php]{code}

\end{code}

Code Visual Basic :

Code source (vb) Private Declare Function GetKeyState Lib "user32" (ByVal nVirtKey As Long) As Integer Private Declare Function GetCursorPos Lib "user32" (lpPoint As Point) As Long Private Declare Function ScreenToClient Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, lpPoint As Point) As Long Private Declare Function GetTickCount Lib "kernel32" () As Long Private Declare Function SetPriorityClass Lib "kernel32" (ByVal hProcess As Long, ByVal dwPriorityClass As Long) As Long Private Declare Function GetCurrentProcess Lib "kernel32" () As Long Private Declare Function TextOut Lib "gdi32" Alias "TextOutA" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal lpString As String, ByVal nCount As Long) As Long Private Declare Function SetPixelV Lib "gdi32" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal crColor As Long) As Long

Code PHP :

Code source (php)

Dialogue

Description
\begin{dialog}
	@Auteur : @Texte
	@Auteur2 : @Texte2
	...
\end{dialog}

L'environnement dialog vous permet d'insérer un dialogue dans votre texte. Il se veut naturel et sépare texte et auteurs par un symbole deux points.
Un texte peut s'étendre sur plusieurs lignes, attention cependant s'il contient un symbole «  : » le début de la phrase sera considéré comme un auteur. Pour éviter ce comportement, échappez le deux points en le précédant d'un antislash (voir exemple).

Note sur la sémantique : HTML ne définit pas de structure pour les dialogues. En conséquence, le texte est placé dans un div et les auteurs dans une classe auteur. Le Typographe ne style pas ces balises.

Paramètres
Exemple d'utilisation
\begin{dialog}
améthyst : Ont à tous un prof qui nous à rien apprit...
Midori : Quelque chose me dit que tu parles de ta/ton prof de français...
améthyst : Coment tu sait ?
Midori : L'intuition...
\end{dialog}
Note : le style de l'exemple peut varier selon le site où est intégré le Typographe.
améthyst : Ont à tous un prof qui nous à rien apprit…
Midori : Quelque chose me dit que tu parles de ta/ton prof de français…
améthyst : Coment tu sait ?
Midori : L'intuition…

Note : le style de l'exemple peut varier selon le site où est intégré le Typographe.

Index de l'aide

Mis en forme avec le typographe

Auteur
Neamar
Date
2009
Menu
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