Neamar
\l[@URL]{@TitreLien}
La balise link permet de créer un lien vers une page web. Elle possède plusieurs alias : lien et l, qui fonctionnent toutes sur le même principe.
Les liens sont marqués d'un attribut rel="nofollow", pour éviter les publicités spams. Consultez Nofollow pour en savoir plus.
\link[http://google.fr]{Google} est un moteur de recherche très utilisé.
Google est un moteur de recherche très utilisé.
\color[@color]{@Texte}
La balise color permet de colorer vos textes. Il est conseillé de l'utiliser avec parcimonie : « trop de couleurs tuent la couleur ». De plus, un texte a rarement besoin de couleurs…
@color est la couleur que doit prendre le texte. Les couleurs supportées sont les couleurs CSS :
\color[maroon]{Bonjour} ! Je parle en \color[green]{vert}. \color[purple]{Des enchâssement \color[red]{complexes} sont \color[fuchsia]{po\color[lime]{ss}ibles}}
Bonjour ! Je parle en vert.
Des enchâssement complexes sont possibles
\labelimage[@Description]{@URL}
La balise labelimage permet d'afficher une image de l'internet dans votre texte et de la mettre en valeur par rapport au texte en la séparant. Pour utiliser une image de votre disque, vous devez utiliser un service d'envoi d'image – tel que http://tinypic.com/ –, puis mettre l'adresse obtenue en tant que paramètre @URL.
\labelimage[Voici un favicon !]{https://neamar.fr/favicon.ico} Le favicon est une toute petite icône permettant de personaliser les favoris et les onglets en leur donnant une petite touche spéciale. À l'origine, les favicons étaient forcément au format \textss{ico}, mais a plupart des navigateurs acceptent maintenant tous les formats, même animés, comme le montre l'image ci contre. Je ne sais que dire pour continuer, mais je dois ajouter du texte pour bien montrer que derrière la boite créée pour le labelimage, le texte se remet correctement en place. Normalement, cela devrait être compréhensible et visible, redimensionnez votre fenêtre sinon.
Voici un favicon !
Le favicon est une toute petite icône permettant de personaliser les favoris et les onglets en leur donnant une petite touche spéciale. À l'origine, les favicons étaient forcément au format ico, mais a plupart des navigateurs acceptent maintenant tous les formats, même animés, comme le montre l'image ci contre.
Je ne sais que dire pour continuer, mais je dois ajouter du texte pour bien montrer que derrière la boite créée pour le labelimage, le texte se remet correctement en place. Normalement, cela devrait être compréhensible et visible, redimensionnez votre fenêtre sinon.
\label[@Nom]{@Texte}
La balise label définit une étiquette qui peut être utilisée avec ref pour faire des renvois.
\label[haut]{}Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec ullamcorper, mauris nec euismod mollis, nunc ipsum aliquam urna, nec blandit ligula augue id nisi. Ut at lorem vitae quam dictum tempus. Nulla quis mattis justo. Nunc vehicula adipiscing elit et ultricies. Nulla id magna ipsum, vel pulvinar urna. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Nulla volutpat sapien et libero tempor ac pellentesque lorem accumsan. Praesent lobortis dui sit amet elit pellentesque gravida. Integer eget odio et elit rhoncus ultricies. Suspendisse vestibulum commodo fringilla. Curabitur accumsan aliquam ullamcorper. Cras in nisi purus. Nunc odio eros, interdum in aliquet tristique, tincidunt nec purus. Aenean lobortis, nisi sit amet euismod lacinia, nulla mauris congue libero, a vestibulum sem nisi id ligula. Curabitur pretium, quam ut dictum aliquet, nisl dolor tristique odio, non feugiat mi sem vitae nulla. \label[Vivamus]{Vivamus} porttitor ipsum mattis mi condimentum in porta nunc condimentum. Suspendisse facilisis justo blandit augue porta non pharetra dolor eleifend. Aenean nec nunc mauris, at ornare purus. Suspendisse molestie, eros sit amet tincidunt ornare, ipsum justo volutpat ante, nec sollicitudin risus enim id felis. Proin id purus eget ante tristique dignissim eu vel arcu. In sit amet egestas urna. Vestibulum leo erat, venenatis et fringilla non, auctor sed augue. Curabitur sed augue eget dolor consequat scelerisque quis hendrerit velit. Etiam tempor arcu id metus vestibulum in lobortis enim pellentesque. Suspendisse vel sodales neque. Phasellus fringilla viverra pretium. Curabitur id nulla arcu, non imperdiet ante. Vivamus velit nunc, laoreet a hendrerit nec, mollis eu dolor. Suspendisse potenti. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean in odio nibh. In posuere commodo enim eu feugiat. Sed vel magna non libero laoreet adipiscing. Nunc tincidunt volutpat neque, vel tincidunt augue consectetur faucibus. Vestibulum varius mauris pulvinar urna ullamcorper sit amet porttitor lectus tempor. Donec massa quam, porta non vestibulum sed, consectetur in eros. Cras quis metus non mauris condimentum rutrum vitae ut dui. Proin velit mi, dapibus sed commodo eu, faucibus vel leo. Nullam lorem turpis, pretium vehicula luctus nec, dapibus sit amet diam. Quisque sit amet velit mauris. Suspendisse mattis, est sed rhoncus laoreet, tellus risus hendrerit nulla, ut ullamcorper magna massa sit amet velit. Fusce nec magna nulla, sit amet condimentum lorem. Phasellus cursus consectetur egestas. Maecenas adipiscing nulla sed elit ornare tempor. Cras tincidunt felis sed ante vulputate laoreet. Maecenas commodo mi eget nulla pharetra hendrerit. Curabitur rhoncus interdum ante, vitae tristique odio congue eu. Mauris sapien diam, mollis nec sodales vitae, blandit eget metus. Aliquam ipsum felis, vestibulum quis volutpat non, pretium quis nisl. In ac ligula purus, et vestibulum nulla. Ut et nisl tellus. Sed justo tortor, volutpat in tincidunt at, ornare vitae erat. Ut et nulla lectus. Suspendisse imperdiet purus et tortor ornare eget vulputate sapien faucibus. Fusce ullamcorper justo eu nibh luctus a accumsan lectus accumsan. Etiam ipsum neque, vestibulum sit amet vehicula sed, posuere ut mauris. Nulla facilisi. \ref[Vivamus]{Vivamus} est nibh, venenatis non venenatis sed, lobortis at tortor. Sed consequat consequat orci, vel egestas tortor facilisis in. Suspendisse aliquam mattis nulla ornare sodales. \ref[haut]{Début}.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec ullamcorper, mauris nec euismod mollis, nunc ipsum aliquam urna, nec blandit ligula augue id nisi. Ut at lorem vitæ quam dictum tempus. Nulla quis mattis justo. Nunc vehicula adipiscing elit et ultricies. Nulla id magna ipsum, vel pulvinar urna. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenæos. Nulla volutpat sapien et libero tempor ac pellentesque lorem accumsan. Præsent lobortis dui sit amet elit pellentesque gravida. Integer eget odio et elit rhoncus ultricies. Suspendisse vestibulum commodo fringilla.
Curabitur accumsan aliquam ullamcorper. Cras in nisi purus. Nunc odio eros, interdum in aliquet tristique, tincidunt nec purus. Ænean lobortis, nisi sit amet euismod lacinia, nulla mauris congue libero, a vestibulum sem nisi id ligula. Curabitur pretium, quam ut dictum aliquet, nisl dolor tristique odio, non feugiat mi sem vitæ nulla. Vivamus porttitor ipsum mattis mi condimentum in porta nunc condimentum. Suspendisse facilisis justo blandit augue porta non pharetra dolor eleifend. Ænean nec nunc mauris, at ornare purus. Suspendisse molestie, eros sit amet tincidunt ornare, ipsum justo volutpat ante, nec sollicitudin risus enim id felis. Proin id purus eget ante tristique dignissim eu vel arcu. In sit amet egestas urna. Vestibulum leo erat, venenatis et fringilla non, auctor sed augue. Curabitur sed augue eget dolor consequat scelerisque quis hendrerit velit. Etiam tempor arcu id metus vestibulum in lobortis enim pellentesque. Suspendisse vel sodales neque. Phasellus fringilla viverra pretium. Curabitur id nulla arcu, non imperdiet ante. Vivamus velit nunc, laoreet a hendrerit nec, mollis eu dolor. Suspendisse potenti.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ænean in odio nibh. In posuere commodo enim eu feugiat. Sed vel magna non libero laoreet adipiscing. Nunc tincidunt volutpat neque, vel tincidunt augue consectetur faucibus. Vestibulum varius mauris pulvinar urna ullamcorper sit amet porttitor lectus tempor. Donec massa quam, porta non vestibulum sed, consectetur in eros. Cras quis metus non mauris condimentum rutrum vitæ ut dui. Proin velit mi, dapibus sed commodo eu, faucibus vel leo. Nullam lorem turpis, pretium vehicula luctus nec, dapibus sit amet diam. Quisque sit amet velit mauris. Suspendisse mattis, est sed rhoncus laoreet, tellus risus hendrerit nulla, ut ullamcorper magna massa sit amet velit. Fusce nec magna nulla, sit amet condimentum lorem. Phasellus cursus consectetur egestas. Mæcenas adipiscing nulla sed elit ornare tempor.
Cras tincidunt felis sed ante vulputate laoreet. Mæcenas commodo mi eget nulla pharetra hendrerit. Curabitur rhoncus interdum ante, vitæ tristique odio congue eu. Mauris sapien diam, mollis nec sodales vitæ, blandit eget metus. Aliquam ipsum felis, vestibulum quis volutpat non, pretium quis nisl. In ac ligula purus, et vestibulum nulla. Ut et nisl tellus. Sed justo tortor, volutpat in tincidunt at, ornare vitæ erat. Ut et nulla lectus. Suspendisse imperdiet purus et tortor ornare eget vulputate sapien faucibus. Fusce ullamcorper justo eu nibh luctus a accumsan lectus accumsan. Etiam ipsum neque, vestibulum sit amet vehicula sed, posuere ut mauris. Nulla facilisi. Vivamus est nibh, venenatis non venenatis sed, lobortis at tortor. Sed consequat consequat orci, vel egestas tortor facilisis in. Suspendisse aliquam mattis nulla ornare sodales.
Début.
Texte ~ Nouveau paragraphe
La balise ~ insére un trait horizontal court, et ferme le paragraphe précédant le symbole. Pour commencer une phrase par un tilde, échappez le avec un backslash. Pour un trait complet, voyez ~~~.
Aucun paramètre.
...à ses généraux. ~ Napoléon dit alors : ...
… à ses généraux.
Napoléon dit alors : …
Texte ~~~ Nouveau paragraphe
La balise ~~~ insére un trait horizontal, et ferme le paragraphe précédant le symbole. Pour commencer une phrase par un tilde, échappez le avec un backslash. Pour un trait court, voyez ~.
Aucun paramètre.
...à ses généraux. ~~~ Napoléon dit alors : ...
… à ses généraux.
Napoléon dit alors : …
« Bonjour, capitaine » “Hello capitain”
Les guillemets typographiques (les guillemets droits : ") sont automatiquement transformés en guillemets à la française séparés par des espaces insécables. Le Typographe peut reconnaitre les imbrications de guillemets si celle-ci sont bien faites (espaces bien placés). Consultez les exemples pour plus d'informations.
Les guillemets anglais sont utilisées pour les imbrications de guillemets. Vous pouvez forcer leur utilisation en entourant vos guillemets d'apostrophe : "'du texte'" qui deviendra alors “du texte”. Attention, sémantiquement parlant, ces guillemets ne sont pas les mêmes que la balise quote. Si vous souhaitez citer une personne, c'est la balise quote qu'il faut utiliser.
Aucun paramètre.
"Les guillemets typographiques deviennent des guillemets à la française." "Je lui ai dit "imbrication de guillemets" mais je crois qu'il n'a pas compris." Sachez, "'jeune homme'", que je ne tergiverse pas.
« Les guillemets typographiques deviennent des guillemets à la française. »
« Je lui ai dit “imbrication de guillemets” mais je crois qu'il n'a pas compris. »
Sachez, “jeune homme”, que je ne tergiverse pas.
\nbsp;
Dans certaines situations, on peut souhaiter que le texte n'aille pas automatiquement à la ligne : par exemple, il est assez désagréable de voir un point d'exclamation déporté en début de ligne tout seul ! Le Typographe gère automatiquement tous les problèmes de ponctuation, mais dans certaines situations, vous aurez besoin d'ajouter vous même vos espaces insécables sur certains mots.
Aucun paramètre.
∅
∅
\shy;
Le tiret de césure optionnelle vous permet d'indiquer au navigateur qu'il peut, si besoin est, couper le mot à cet endroit et le continuer sur la ligne d'après. Cela peut être pratique quand votre texte est justifié
Aucun paramètre.
L'Hexakosioihexekontahexaphobie désigne les hexa\shy;kosioi\shy;hexe\shy;konta\shy;hexa\shy;phobe. hexa\shy;kosioi\shy;hexe\shy;konta\shy;hexa\shy;phobehexa\shy;kosioi\shy;hexe\shy;konta\shy;hexa\shy;phobehexa\shy;kosioi\shy;hexe\shy;konta\shy;hexa\shy;phobehexa\shy;kosioi\shy;hexe\shy;konta\shy;hexa\shy;phobehexa\shy;kosioi\shy;hexe\shy;konta\shy;hexa\shy;phobe.
L'Hexakosioihexekontahexaphobie désigne les hexakosioihexekontahexaphobe.
hexakosioihexekontahexaphobehexakosioihexekontahexaphobehexakosioihexekontahexaphobehexakosioihexekontahexaphobehexakosioihexekontahexaphobe.
\b{@Texte}
La balise b permet de mettre en gras du texte. Vous pouvez utiliser l'alias textbf pour respecter une syntaxe plus LaTeX.
\b{Ceci est un texte en gras}, ceci ne l'est pas.
Ceci est un texte en gras, ceci ne l'est pas.
\i{@Texte}
La balise i (alias de emph) permet de mettre en emphase du texte. Vous pouvez utiliser textit pour mettre votre texte en italique.
Attention à ne pas confondre italique et emphase ! Un texte doublement mis en italique reste italique, un texte doublement mis en emphase revient sur une fonte normale.
\i{Ceci est un texte \i{doublement} en emphase}.
Ceci est un texte doublement en emphase.
\down{@Texte}
La balise down met le texte en indice. Si vous souhaitez écrire des équations mathématiques, down n'est pas la bonne solution : tournez vous plutôt vers les $. Cette balise ne devrait normalement pas être utilisée, puisque seules les mathématiques et la physique nécessitent l'utilisation d'un indice.
U\down{n}=4 est incorrect et devrait être remplacé par $U_n=4$
Un=4 est incorrect et devrait être remplacé par
\small{@Texte}
La balise small écrit le texte en caractères de taille inférieure à la taille standard.
\small{@Texte}
La balise big écrit le texte en caractères de taille supérieure à la taille standard.
\century{@Siecle}
La balise century met en forme un numéro de siècle : ajout automatique d'un « e » en exposant, utilisation de petites majuscules. Ceci rend bien mieux qu'une tentative manuelle, cf. l'exemple.
De plus, cela ajoute du sens à vos textes et permet au webmaster d'établir des « lignes de temps », par exemple pour savoir quelle époque est la plus citée.
Bien : La brosse à dents apparaît au \century{XIX}. Pas bien : La brosse à dents apparaît au XIX\up{e}.
Bien : La brosse à dents apparaît au XIXe.
Pas bien : La brosse à dents apparaît au XIXe.
\begin{itemize} \li @PremierItem \li @SecondItem ... \li @NItem \end{itemize}
L'environnement itemize vous permet de mettre en forme des listes non numérotées. Pour les listes numérotées, consultez enumerate. L'utilisation d'itemize offre plus de souplesse que la balise item : vous pouvez en effet mettre plusieurs paragraphes de texte dans chaque élement de la liste.
Notes sur les conventions : Rappelons à toutes fins utiles que si vous souhaitez utiliser une liste, les règles de ponctuation continuent de s'appliquer. Veillez donc à finir vos éléments de liste par un point ou un point vigule ; s'il s'agit d'un point virgule, on ne met pas en majuscule l'item suivant.
\begin{itemize} \li Voilà un item de texte. \li Un second item. Notez que les sauts de ligne entre les \i{li} sont facultatifs \li La preuve. \li Encore une autre preuve. \li Vous pouvez mettre un paragraphe : Nouveau Paragraphe. Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa. \li Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors : \item Nouvel item \item Second item imbriqué \item Et ainsi \i{ad lib.}. \end{itemize}
Vous pouvez mettre un paragraphe :
Nouveau Paragraphe.
Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa.
Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors :
\begin{enumerate} \li @PremierItem \li @SecondItem ... \li @NItem \end{enumerate}
L'environnement enumerate vous permet de mettre en forme des listes numérotées. Pour les listes non numérotées, consultez itemize.
Notes sur les conventions : Rappelons à toutes fins utiles que si vous souhaitez utiliser une liste, les règles de ponctuation continuent de s'appliquer. Veillez donc à finir vos éléments de liste par un point ou un point vigule ; s'il s'agit d'un point virgule, on ne met pas en majuscule l'item suivant.
Avancé : Vous pouvez utiliser un argument optionnel pour indiquer que la liste ne doit pas commencer à 1 : par exemple, \begin[5]{enumerate} fera commencer la liste à 5.
\begin{enumerate} \li Voilà un premier item de texte. \li Un second item. Notez que les sauts de ligne entre les \i{li} sont facultatifs \li La preuve. \li Encore une autre preuve. \li Vous pouvez mettre un paragraphe : Nouveau Paragraphe. Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa. \li Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors : \item Nouvel item \item Second item imbriqué \item Et ainsi \i{ad lib.}. \end{enumerate}
Vous pouvez mettre un paragraphe :
Nouveau Paragraphe.
Dans ce cas là, comme pour tous les textes, la première lettre est colorée, et le paragraphe est automatiquement précédé d'un alinéa.
Vous pouvez aussi mettre des item à l'intérieur d'une liste, le style des puces change alors :
\begin{chart} Type:@Type Size:@Size Data:@Data Title:@Title Legend:@Legend; Axis:@Axis AxisLabel:@AxisLabel Color:@Color \end{chart}
L'environnement chart vous permet de mettre en forme des données sous forme de graphique. Il s'agit d'un environnement extrêmement complet (et complexe), gérant plusieurs dizaines de paramètres. Il utilise l'API Google, dont vous trouverez une description détaillée sur cette page.
Vous n'êtes pas obligés d'utiliser tous ces paramètres. Seuls @Type, @Size et @Data sont nécessaires. Les autres paramètres sont facultatifs.
Voyez la documentation Google pour une plus ample description des possibilités.
Qui parle dans Reflets d'Acide Épisode 1 ? \begin{chart} Type:p3 Size:400x150 Legend:Narrateur|Wrandrall|Enoriel|ZarakaI|Zehirmann|Guertrude|Roger|Inconnu|Tous Color:FFFFFF,FF0000,00FF00,0000FF,000000 Data:26,26,13,11,10,5,2,2,2 \end{chart} Et que dit le narrateur ? \begin{chart} Type:lc Size:400x150 Title:Narrateur Data:100,27,33,25,22,14,17,16,14,11,10,8,28 Axis:x,y AxisLabel:0:|Ep.+1|Ep.+2|Ep.+3|Ep.+4|Ep.+5|Ep.+6|Ep.+7|Ep.+8|Ep.+9|Ep.+10|Ep.+11|Ep.+12|Ep.+13|1:||13%|26% Color:ABCDFF \end{chart} Notez bien que vous pouvez aussi utiliser directement les paramètres Google, la seule contrainte étant d'utiliser un encodage brut (type \i{t}). \begin{chart} Type:t Size:440x200 Data:0 chtm:world chf:bg,s,EAF7FE \end{chart}
Qui parle dans Reflets d'Acide Épisode 1 ?
Et que dit le narrateur ?
Notez bien que vous pouvez aussi utiliser directement les paramètres Google, la seule contrainte étant d'utiliser un encodage brut (type t).
Utilisation simple : \begin{tabular} @Cellule & @Cellule & @Cellule \\ @Cellule & @Cellule & @Cellule \\ @Cellule & @Cellule & @Cellule \end{tabular}
Utilisation avancée : \begin[@Classes]{tabular} \caption @TitreTableau \head @Titre & @Titre & @Titre \body @Cellule & @Cellule & @Cellule \\ @Cellule & @Cellule & @Cellule \\ @Cellule & @Cellule & @Cellule \foot @Fin & @Fin & @Fin \end{tabular}
L'environnement tabular vous permet de mettre en forme des données à l'aide d'un tableau.
Il en existe deux formes, une version simple et complexe.
Tous les arguments de la version complexe sont indépendants : la version simple correspond à une version complexe pour laquelle tous les paramètres ont été omis.
L'attribut @Classes ne devrait pas être utilisé par les rédacteurs de contenu, et être reservé pour les webmasters.
\subsubsection{Exemple simple d'utilisation :} \begin{tabular} Du texte & Une autre colonne \\ Une nouvelle ligne & Deuxième ligne, deuxième colonne \\ \i{etc.} & ... \end{tabular} \subsubsection{Un tableau plus avancé :} Les tabulations sont optionnelles. L'ordre des paramètres n'est pas important (caption, head et foot ou foot, head, body et caption). \begin{tabular} \caption Titre du tableau \head Nom & Âge \body Stanislas & 40 \\ Romain & 20 \\ Lucie & 18 \\ Benoît & 21 \foot Nom & Âge \end{tabular} \subsubsection{Exemple d'utilisation des classes:} \begin[ss|centre]{tabular} La première cellule de chaque ligne est en sans-serif & La seconde est centrée. \\ Échappez l'esperluette pour l'utiliser : \& & Vous pouvez avoir autant & de colonnes & que nécessaires \\ Toutes les lignes n'ont pas obligatoirement... & ... le même nombre de cellules. & Mais dans ce cas là, les bordures seront mal tracées. \\ Vous pouvez utiliser des balises complexes \item Comme des élements de liste \item \i{etc.} & Ou \i{de la mise en forme} & Voire des maths : $\frac{125}{25}=25=5^2$\\ \end{tabular}
Du texte | Une autre colonne |
Une nouvelle ligne | Deuxième ligne, deuxième colonne |
etc. | … |
Les tabulations sont optionnelles. L'ordre des paramètres n'est pas important (caption, head et foot ou foot, head, body et caption).
Nom | Âge |
---|---|
Nom | Âge |
Stanislas | 40 |
Romain | 20 |
Lucie | 18 |
Benoît | 21 |
La première cellule de chaque ligne est en sans-serif | La seconde est centrée. | ||
Échappez l'esperluette pour l'utiliser : & | Vous pouvez avoir autant | de colonnes | que nécessaires |
Toutes les lignes n'ont pas obligatoirement… | … le même nombre de cellules. | Mais dans ce cas là, les bordures seront mal tracées. | |
Vous pouvez utiliser des balises complexes
|
Ou de la mise en forme | Voire des maths : |
$$ @Math $$
Les doubles dollars ($$) permettent d'écrire tout un paragraphe de texte en mode mathématique. Le résultat obtenu est centré.
En analyse, la série de Taylor se définit pour une fonction $f$ indéfiniment dérivable d'une variable réelle ou complexe et en un point $a$ au voisinage duquel la fonction est définie. La série de Taylor de $f$ en $a$ est la série entière suivante : $$ f(a)+\frac{f'(a)}{1!}(x-a)+\frac{f''(a)}{2!}(x-a)^2+\frac{f^{(3)}(a)}{3!}(x-a)^3+\cdots $$ (Source : Wikipedia)
En analyse, la série de Taylor se définit pour une fonction indéfiniment dérivable d'une variable réelle ou complexe et en un point au voisinage duquel la fonction est définie. La série de Taylor de en est la série entière suivante :
(Source : Wikipedia)
\begin[%NbColonnes]{column} @Texte \end{column}
L'environnement column permet une mise en forme en colonnes, comme dans les magazines. Cette fonctionalité n'est pas supportée par tous les navigateurs (la spécification officielle est encore en brouillon) : sous Internet Explorer et Opera, le contenu s'affichera donc sans modifications. Les colonnes sont balancées au maximum (le texte se répartit au mieux). L'ensemble des balises reste utilisable dans cet environnement.
\begin[3]{column} \section{Lorem Ipsum} Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris at vehicula ligula. Proin a nisi purus, in molestie nisl. Nulla sed massa lacus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras id augue id augue fringilla consequat non sed metus. Donec ac tortor vel purus tincidunt pretium quis eget dui. Integer massa leo, congue eget commodo eu, rhoncus nec risus. Mauris eros magna, fringilla a tristique nec, viverra vel elit. Phasellus laoreet, nisl ac mattis consequat, libero nunc fringilla risus, nec laoreet orci metus vitae nisl. Etiam vel ante enim. Curabitur volutpat enim sed turpis fermentum a luctus libero varius. Nullam pellentesque dignissim sodales. In sagittis eleifend augue non pulvinar. Vivamus sollicitudin tellus vel dui egestas sagittis. In hac habitasse platea dictumst. Nullam consequat fringilla fringilla. Duis commodo augue ac purus ultrices eu dictum dui hendrerit. Integer ac neque massa, at suscipit leo. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Etiam egestas elementum sem nec facilisis. Ut aliquet, velit vitae semper faucibus, risus enim aliquet nibh, vel lacinia quam ipsum et odio. Morbi ullamcorper neque lacus. Nullam a magna tortor. Nulla facilisi. Duis vel nulla vel ante vulputate varius in eu mauris. Nunc sodales luctus adipiscing. Suspendisse mi purus, rhoncus a imperdiet sit amet, gravida sit amet eros. Aliquam cursus consequat nulla et blandit. Vestibulum dignissim faucibus convallis. Nam sit amet nunc erat. Aenean laoreet ligula nec tortor fermentum ultrices. Vestibulum luctus malesuada est non lobortis. Etiam metus turpis, vulputate ac auctor in, molestie eu arcu. Morbi interdum venenatis justo, id bibendum leo feugiat eget. Cras nec ligula erat, eget malesuada diam. \section{Donec dignissim} Donec dignissim auctor ante, sit amet scelerisque risus eleifend eu. Etiam egestas accumsan accumsan. Vestibulum sollicitudin accumsan nisl eu interdum. Quisque feugiat fringilla ante et condimentum. Aliquam erat volutpat. Proin dolor erat, convallis vel tincidunt tristique, euismod et metus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; \b{Integer} a ipsum vitae eros euismod facilisis vitae sit amet est. Donec eget nibh mi, ut dignissim sapien. Fusce eleifend consequat tortor, sit amet lobortis erat adipiscing sit amet. Nam bibendum, erat ac euismod pellentesque, odio massa tincidunt libero, sit amet semper justo purus feugiat enim. Aliquam nec odio sed odio varius consectetur. Phasellus gravida sapien vitae elit iaculis non sagittis augue dictum. Nulla malesuada velit non risus egestas eget viverra leo rhoncus. Mauris in turpis dui, id varius nunc. Nunc imperdiet adipiscing nisl non tempus. Donec mi quam, volutpat ac cursus consectetur, volutpat at quam. Ut fringilla ante ut eros rutrum nec egestas mauris aliquam. ~ Vestibulum non sem magna, id pulvinar felis. Donec sed vestibulum urna. Nullam id orci tortor, id ultricies eros. Nulla tincidunt est ut nibh porta tempor non ac nulla. Duis fermentum magna massa. Curabitur congue sodales ligula et dapibus. Sed sit amet felis justo, sed tincidunt augue. In vel risus ipsum. Proin eget nulla a odio dictum mattis. Quisque vitae aliquam leo. Pellentesque risus neque, rutrum vel commodo non, viverra ac libero. Nunc ut tortor velit. Aliquam quis sapien quis nibh vulputate ornare id quis nibh. Pellentesque enim sem, aliquam sed molestie quis, tempor vel nisi. Duis pharetra justo sit amet arcu egestas consectetur. Mauris venenatis vulputate adipiscing. Nunc tempor purus eget libero porttitor et lobortis arcu consectetur. Nam vel sapien enim, at scelerisque libero. Suspendisse potenti. Proin viverra sapien nec ante mollis cursus nec at mauris. \end{column}
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris at vehicula ligula. Proin a nisi purus, in molestie nisl. Nulla sed massa lacus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras id augue id augue fringilla consequat non sed metus. Donec ac tortor vel purus tincidunt pretium quis eget dui. Integer massa leo, congue eget commodo eu, rhoncus nec risus. Mauris eros magna, fringilla a tristique nec, viverra vel elit. Phasellus laoreet, nisl ac mattis consequat, libero nunc fringilla risus, nec laoreet orci metus vitæ nisl. Etiam vel ante enim.
Curabitur volutpat enim sed turpis fermentum a luctus libero varius. Nullam pellentesque dignissim sodales. In sagittis eleifend augue non pulvinar. Vivamus sollicitudin tellus vel dui egestas sagittis. In hac habitasse platea dictumst. Nullam consequat fringilla fringilla. Duis commodo augue ac purus ultrices eu dictum dui hendrerit. Integer ac neque massa, at suscipit leo. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curæ ; Etiam egestas elementum sem nec facilisis.
Ut aliquet, velit vitæ semper faucibus, risus enim aliquet nibh, vel lacinia quam ipsum et odio. Morbi ullamcorper neque lacus. Nullam a magna tortor. Nulla facilisi. Duis vel nulla vel ante vulputate varius in eu mauris. Nunc sodales luctus adipiscing. Suspendisse mi purus, rhoncus a imperdiet sit amet, gravida sit amet eros. Aliquam cursus consequat nulla et blandit. Vestibulum dignissim faucibus convallis. Nam sit amet nunc erat. Ænean laoreet ligula nec tortor fermentum ultrices. Vestibulum luctus malesuada est non lobortis. Etiam metus turpis, vulputate ac auctor in, molestie eu arcu. Morbi interdum venenatis justo, id bibendum leo feugiat eget. Cras nec ligula erat, eget malesuada diam.
Donec dignissim auctor ante, sit amet scelerisque risus eleifend eu. Etiam egestas accumsan accumsan. Vestibulum sollicitudin accumsan nisl eu interdum. Quisque feugiat fringilla ante et condimentum. Aliquam erat volutpat. Proin dolor erat, convallis vel tincidunt tristique, euismod et metus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curæ ; Integer a ipsum vitæ eros euismod facilisis vitæ sit amet est. Donec eget nibh mi, ut dignissim sapien. Fusce eleifend consequat tortor, sit amet lobortis erat adipiscing sit amet. Nam bibendum, erat ac euismod pellentesque, odio massa tincidunt libero, sit amet semper justo purus feugiat enim. Aliquam nec odio sed odio varius consectetur. Phasellus gravida sapien vitæ elit iaculis non sagittis augue dictum. Nulla malesuada velit non risus egestas eget viverra leo rhoncus. Mauris in turpis dui, id varius nunc. Nunc imperdiet adipiscing nisl non tempus. Donec mi quam, volutpat ac cursus consectetur, volutpat at quam. Ut fringilla ante ut eros rutrum nec egestas mauris aliquam.
Vestibulum non sem magna, id pulvinar felis. Donec sed vestibulum urna. Nullam id orci tortor, id ultricies eros. Nulla tincidunt est ut nibh porta tempor non ac nulla. Duis fermentum magna massa. Curabitur congue sodales ligula et dapibus. Sed sit amet felis justo, sed tincidunt augue. In vel risus ipsum. Proin eget nulla a odio dictum mattis. Quisque vitæ aliquam leo. Pellentesque risus neque, rutrum vel commodo non, viverra ac libero. Nunc ut tortor velit. Aliquam quis sapien quis nibh vulputate ornare id quis nibh. Pellentesque enim sem, aliquam sed molestie quis, tempor vel nisi. Duis pharetra justo sit amet arcu egestas consectetur. Mauris venenatis vulputate adipiscing. Nunc tempor purus eget libero porttitor et lobortis arcu consectetur. Nam vel sapien enim, at scelerisque libero. Suspendisse potenti. Proin viverra sapien nec ante mollis cursus nec at mauris.
\begin{dialog} @Auteur : @Texte @Auteur2 : @Texte2 ... \end{dialog}
L'environnement dialog vous permet d'insérer un dialogue dans votre texte. Il se veut naturel et sépare texte et auteurs par un symbole deux points.
Un texte peut s'étendre sur plusieurs lignes, attention cependant s'il contient un symbole « : » le début de la phrase sera considéré comme un auteur. Pour éviter ce comportement, échappez le deux points en le précédant d'un antislash (voir exemple).
Note sur la sémantique : HTML ne définit pas de structure pour les dialogues. En conséquence, le texte est placé dans un div et les auteurs dans une classe auteur. Le Typographe ne style pas ces balises.
\begin{dialog} améthyst : Ont à tous un prof qui nous à rien apprit... Midori : Quelque chose me dit que tu parles de ta/ton prof de français... améthyst : Coment tu sait ? Midori : L'intuition... \end{dialog} Note : le style de l'exemple peut varier selon le site où est intégré le Typographe.
Note : le style de l'exemple peut varier selon le site où est intégré le Typographe.
{{[REPLACE|@Original|@Remplacement]}}
La méta-balise REPLACE permet d'effectuer des remplacements sur l'ensemble d'un texte.
{{[REPLACE|\oe|\b{\oe}]}} {{[REG-REPLACE|#([^\\])(oe)#|$1\b{$2}]}} "oe" est une ligature, appelée "e dans l'o"\footnote{Un jeu de mots avec "oeufs dans l'eau".}, et parfois "o et e liés", voire \i{ethel} pour les plus cultivés. Avec \i{ae}, il s'agit des deux ligatures linguistiques\footnote{Et non typographiques, les ligatures typographiques rapprochant deux lettres dans un simple souci d'esthétisme (\i{ff} par exemple).} de la langue française, ce qui signifie que "oe" et "\oe" ne se prononcent pas de la même façon (comparez oeufs et m\oelleux par exemple !). Dans l'ordre alphabétique, "oe" est classé comme un o et un e indépendants ("oenoché" est donc entre "odyssée" et "off"), bien que l'ensemble ne forme qu'un unique caractère : la mise en majuscule de oe est OE et non \Oe. (\l[https://omnilogie.fr/5T]{source})
« œ » est une ligature, appelée « e dans l'o »1, et parfois « o et e liés », voire ethel pour les plus cultivés.
Avec æ, il s'agit des deux ligatures linguistiques2 de la langue française, ce qui signifie que « œ » et « oe » ne se prononcent pas de la même façon (comparez œufs et moelleux par exemple !).
Dans l'ordre alphabétique, « œ » est classé comme un o et un e indépendants (« œnoché » est donc entre « odyssée » et « off »), bien que l'ensemble ne forme qu'un unique caractère : la mise en majuscule de œ est Œ et non Oe.
(source)
{{[REG-REPLACE|@Regexp|@Remplacement]}}
La méta-balise REG-REPLACE permet d'effectuer des remplacements basés sur une expression régulière sur l'ensemble d'un texte.
{{[REPLACE|\oe|\b{\oe}]}} {{[REG-REPLACE|#([^\\])(oe)#|$1\b{$2}]}} "oe" est une ligature, appelée "e dans l'o"\footnote{Un jeu de mots avec "oeufs dans l'eau".}, et parfois "o et e liés", voire \i{ethel} pour les plus cultivés. Avec \i{ae}, il s'agit des deux ligatures linguistiques\footnote{Et non typographiques, les ligatures typographiques rapprochant deux lettres dans un simple souci d'esthétisme (\i{ff} par exemple).} de la langue française, ce qui signifie que "oe" et "\oe" ne se prononcent pas de la même façon (comparez oeufs et m\oelleux par exemple !). Dans l'ordre alphabétique, "oe" est classé comme un o et un e indépendants ("oenoché" est donc entre "odyssée" et "off"), bien que l'ensemble ne forme qu'un unique caractère : la mise en majuscule de oe est OE et non \Oe. (\l[https://omnilogie.fr/5T]{source})
« œ » est une ligature, appelée « e dans l'o »3, et parfois « o et e liés », voire ethel pour les plus cultivés.
Avec æ, il s'agit des deux ligatures linguistiques4 de la langue française, ce qui signifie que « œ » et « oe » ne se prononcent pas de la même façon (comparez œufs et moelleux par exemple !).
Dans l'ordre alphabétique, « œ » est classé comme un o et un e indépendants (« œnoché » est donc entre « odyssée » et « off »), bien que l'ensemble ne forme qu'un unique caractère : la mise en majuscule de œ est Œ et non Oe.
(source)
Mis en forme avec le typographe
Chargement du sommaire...